Les Lalanne au château de Versailles. Au cœur du domaine de Trianon les œuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne, s’installent du Petit Trianon au Hameau de la Reine.
Inspirés par la nature, Les Lalanne ont élaboré depuis les années 50, deux œuvres parallèles faites d’associations surréalistes, pleines d’humour et de poésie, mais chacun selon son propre modus operandi. Leurs travaux respectifs ont presque toujours été présentés en regard l’un de l’autre.
À contre courant des modes, en dehors des écoles et des groupes artistiques de leur temps, non loin des surréalistes, les Lalanne ont poursuivi toute leur vie, et dans leur œuvre, l’éloge de la nature par l’évocation de sa faune et de sa flore avec les moyens de la sculpture.
Les sculptures présentées cet été, au château de Versailles, sont essentiellement animalières, et dialoguent avec l’univers champêtre imaginé par Marie-Antoinette. Au gré d’un parcours allant du Petit Trianon au Hameau de la Reine et en passant par le Jardin Anglais, le public découvrira le plus grand ensemble d’œuvres des Lalanne jamais réunies.
Elle est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres majeures du couple comme un Wapiti (Grand), 1996, un Âne Bâté, 1985, ou encore Le Très Grand Ours, 2007, et un troupeau des Moutons iconiques signés de François-Xavier auxquelles répondront les célèbres sculptures de la Pomme de New York, 2006, le Nouveau Lapin de Victoire, 2007, et l’emblématique Choupatte (Géant), 2016, de Claude.
Les Lalanne à Trianon
Exposition jsuqu’au 10 octobre 2021
Parcours audio de l’exposition
Téléchargez le parcours de l’exposition gratuitement sur l’application disponible sur l’App Store et Google Play. onelink.to/chateau. Ce parcours invite les visiteurs à se perdre dans les allées champêtres du domaine de Trianon, pour découvrir autrement, au fil des œuvres de Claude et FrançoisXavier Lalanne, le refuge de la reine Marie-Antoinette pour échapper aux contraintes de la cour.
A voir aussi sur artsixMic :
Toshihiro Hamano : La vie illustrée du prince Shotoku
L’Empereur romain, un mortel parmi les dieux
Rembrandt : La Ronde de nuit reconstituée !
Australia now : Australie, au-delà du Rêve
Cité des sciences et de l’industrie “Renaissances”
Pierre Matisse, un marchand d’art à New York !
70 ans des lampes Akari d’Isamu Noguchi
Forever MIAM célèbre les 20 ans du MIAM
Antonio Lopez au Campredon Centre d’art
Allons voir la mer avec Doisneau
Willy Ronis en RDA : Un témoignage sur ce pays, radicalement transformé depuis la réunification !
Le Château de Kerjean présente : En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle !
Les Cali Sisters présentent leur nouveau restaurant : le Cali UPTOWN
3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur : Jardins d’Artistes !
La Saison Africa 2020 dévoile ses Quartiers généraux
Pianoctambule 24h de piano Non-stop au Mans
Manifesta 13 Marseille et Les Parallèles du Sud