En France, l’idée d’un « congé menstruel », c’est-à-dire des congés supplémentaires pour les personnes souffrant de douleurs menstruelles, a récemment été évoquée car une entreprise montpelliéraine l’a mis en place pour la première fois en France. 470 personnes menstruées et originaires de 26 pays ont répondu au questionnaire.
Pourquoi les personnes menstruées continuent-elles de travailler en cas de douleurs ?
D’après l’enquête de Womanizer, deux personnes sur trois ont déjà voulu se faire porter pâle en raison de fortes douleurs menstruelles. Pourtant, seul un tiers l’a fait. Pourquoi ? La croyance que ce n’est pas socialement accepté (52 % des répondants) persiste, tout comme la crainte que les employeurs n’acceptent pas les douleurs menstruelles comme une raison valable (47 % des répondants).
Dans le même temps, un tiers des personnes ayant leurs règles sont convaincues qu’il ne s’agit pas d’une raison légitime pour s’arrêter de travailler. Et enfin, 4 personnes sur 10 disent avoir trop de travail ou bien des réunions et rendez-vous importants à ne pas manquer, qui les obligent à rester au bureau.
Le congé menstruel, pour ou contre ?
Le sujet des règles ou des douleurs menstruelles semble être encore plus tabou dans la sphère professionnelle que dans la sphère publique. Presque toutes les personnes interrogées (97 %) ont déclaré que le congé menstruel n’a jamais été discuté ou abordé par leur employeur.
Mais que pensent les personnes concernées du congé menstruel ? La majorité d’entre elles accueilleraient très favorablement cette offre. Par exemple, 8 personnes sur 10 sont d’accord (tout à fait d’accord) pour dire qu’elles seraient plus productives si elles pouvaient se reposer pendant la journée où la douleur est la plus forte.
Presque autant sont d’accord (tout à fait d’accord) pour dire que le congé menstruel serait un bon signal de la part des entreprises pour créer une atmosphère de travail plus sereine. Près de 72 % des répondants affirment que cette mesure est appropriée et juste.
On pourrait penser que les personnes concernées sont donc en grande majoritée favorables au congé menstruel. Cependant, il y a aussi quelques inquiétudes. Par exemple, 77 % craignent que cette mesure n’entraîne (davantage) de réticences de la part des employeurs à embaucher des personnes menstruées parce qu’elles risquent potentiellement de manquer plus de jours de travail que les autres.
Avec l’étude Menstrubation, que la masturbation régulière peut aider à lutter contre les douleurs menstruelles à court et à long terme. Il s’agit de la première étude clinique au monde sur ce sujet.
Comment exactement devenir un testeur de sextoys de Womanizer & We-Vibe ?
Tout le monde le fait. Hebdomadaire, peut-être même quotidien. Parce que c’est amusant : on parle bien sûr de masturbation. Mais les marques de sextoys Womanizer et We-Vibe vont encore plus loin. «Nous nous masturbons pour la science», explique Johanna Rief, responsable de l’autonomisation sexuelle. Et vous pouvez faire la même chose maintenant. Parce que les deux marques recherchent des testeurs de jouets sexuels dans toute l’Europe.
Au début de 2019, We-Vibe et Womanizer a lancé le premier professionnel du monde du sexe panel testeur de jouets – le MasturbaTEAM . Un millier d’hommes et de femmes de toute l’Europe se sont désormais inscrits et le panel est appelé à s’étoffer au fur et à mesure qu’il sera déployé dans le monde en 2020.
« Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement et recevoir un e-mail dès qu’un produit correspondant à leurs préférences est disponible. Les testeurs potentiels doivent fournir quelques détails sur leurs préférences avant de recevoir leur colis neutre et discret par la poste. Ainsi, nos testeurs peuvent participer selon leur humeur, leur envie et leur temps », explique Rief.
A lire aussi sur notre rubrique sexualité : Cliquez ici
A voir aussi sur artsixMic :
La place des femmes dans les métiers du Vivant
Prévention des noyades et Aisance Aquatique
Le 6 juillet est la Journée internationale du baiser
Sphères : Le pari d’un journalisme de temps long
Plus de 480 librairies participent à la 23e édition de la Fête de la librairie indépendante !
Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day
Pamplemousse Corse acheté cette semaine chez Leclerc
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?
Quel est l’impact de la fermeture des lieux culturels sur le moral des Français ?
Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles prêts à accompagner une réouverture des équipements culturels
LOIC : Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année
Joe Biden a fait barrage à Donald Trump, il est le 46e président des États-Unis !