Langages tissés, Isabel Carvalho
Vues de l’exposition Langages tissés, Isabel Carvalho, 2021, centre d’art Le Lait, Albi, photos Phœbé Meyer

Isabel Carvalho : Langages tissés. Etablir des relations significatives entre la pratique de l’art contemporain, le langage, l’économie, la politique et la sexualité.

À partir de l’histoire du centre d’art Le Lait, hébergé dans une ancienne bibliothèque de la ville – précédemment demeure de l’Amiral de Rochegude dès 1787 –, Isabel Carvalho a imaginé une série de pièces inédites qui propose de nouer son travail sur le langage avec la singularité d’Albi et de cet hôtel particulier.

Elle s’est tout particulièrement intéressée à son ancien propriétaire, Henri Pascal de Rochegude – dont l’Hôtel et le parc ont conservé le nom – et à sa passion pour la littérature. Rompu aux études philosophiques et sociales, Rochegude se retira de son mandat de maire d’Albi et de la vie publique à l’âge de 58 ans.

Sa bibliothèque personnelle contenait une grande variété d’ouvrages dont quelques uns, jugés subversifs, furent brûlés en 1834 par les héritiers de la famille, ce afin de lui assurer des obsèques religieuses.

Isabel Carvalho a exploré le contenu de cette bibliothèque en s’intéressant à l’existence de ces ouvrages interdits, notamment celui d’un auteur italien dont elle a retrouvé la trace,

Ce qui intéresse principalement Isabel Carvalho, c’est d’établir des relations significatives entre la pratique de l’art contemporain, le langage, l’économie, la politique et la sexualité.

Nourrie par des références croisées, Isabel Carvalho questionne des espaces du réel. Héritière d’une certaine tradition portugaise issue d’une forte relation entre les arts plastiques et le format livresque, le texte, la lecture, l’écriture sont aux fondements de sa recherche. Elle aime penser alors l’agencement de ses travaux en relation avec le contexte dans lequel ils se déploient.

Au cours des dernières années, le travail artistique d’Isabel Carvalho a continuellement réuni pratiques plastiques et pratiques d’écriture. L’exposition Langages tissés au centre d’art le Lait propose un ensemble d’œuvres réalisées pour l’occasion et guidera le visiteur dans une expérience unique de l’univers plastique d’Isabel Carvalho.

Vues de l’exposition Langages tissés, Isabel Carvalho, 2021, centre d’art Le Lait, Albi, photos Phœbé Meyer

Langages Tissés, monographie de l’artiste Isabel Carvalho
Exposition jusqu’au 17 octobre 2021

Le Lait centre d’art contemporain
28 rue Rochegude
81000 Albi

http://www.centredartlelait.com/