En 2031, l’Intelligence Artificielle sera partout. 2031: Travailler au temps de l’IA Un podcast pour décrypter les futurs possibles du travail.
Depuis le 2 juillet, le premier de la série des 5 podcasts créés et imaginés par l’IRT B<>com est disponible ! Elle est diffusée gratuitement, à raison d’un épisode par semaine, chaque vendredi du mois de juillet.
En 2031, l’Intelligence Artificielle est partout au travail : de l’optimisation des emplois du temps, à la création artistique, en passant par les opérations chirurgicales, elle s’est fait une place dans nos vies quotidiennes… et pour longtemps.
Intitulée “2031 : travailler au temps de l’IA”, cette série de 5 podcasts, produite par l’Institut de Recherche Technologique b<>com, mêle mini fictions et entretiens avec différents experts (des sciences sociales au marketing, du droit et de la philosophie) pour évoquer les futurs possibles du travail au temps de la généralisation de l’IA.
Fictions et regards d’experts: un format original pour vulgariser les recherches sur l’IA et le travail
Dans ce podcast produit par l’Institut de recherche technologique b<>com, des chercheurs et experts de différents domaines des sciences sociales au marketing, en passant par le droit et la philosophie, évoquent des futurs possibles du travail au temps de la généralisation de l’IA.
En partageant ces clefs de compréhension avec le plus grand nombre, b<>com souhaite contribuer aux enjeux d’acculturation autour de cette technologie.
Les épisodes de l’émission sont basés sur des récits imaginés par des contributeurs du projet <Prospective 2031> mené par b<>com. Celui-ci a permis de réunir, de manière inédite, des méthodologies et des expertises inhérentes à l’ingénierie, aux sciences humaines et sociales et au design.
Les fictions sont suivies d’entretiens avec les différents auteurs-chercheurs, qui, chacun avec leur expertise, reviennent sur les notions-clés illustrées par leurs récits.
L’horizon de projection à 10 ans, est volontairement court. Il permet de poser les questions auxquelles les entreprises, futures utilisatrices des technologies d’Intelligence artificielle, vont devoir rapidement répondre.
Mythes, fantasme et futur souhaitable
A travers chaque épisode, le podcast aborde les mythes, fantasmes et craintes les plus courants autour de l’IA mais évoque aussi des questions moins débattues.
Sans idéaliser ni diaboliser la technologie, les auteurs soulèvent notamment les questions liées à l’optimisation des tâches répétitives et aux contraintes liées aux suggestions algorithmiques, au productivisme et à la rationalisation extrême, mais aussi de l’éventualité de la disparition de l’empathie humaine dans certains métiers où elle est cruciale (notamment la santé ou la justice).
Ils questionnent en outre la responsabilité humaine assistée artificiellement, et enfin la créativité à l’heure où les IA deviennent de plus en plus performantes.
Au programme :
- Métro, boulot, IA – disponible
- L’avatar et le patient – le 9 juillet
- Science et conscience – le 16 juillet
- L’usine de demain, bienveillante, intelligente … et inhumaine – le 23 juillet
- Créativité augmentée, le designer au temps de l’IA – le 30 juillet
Disponible sur toutes les plateformes de diffusion à partir de ce lien : https://smartlink.ausha.co/2031-travailler-au-temps-de-l-ia
A voir aussi sur artsixMic :
Bryan Adams et le Calendrier Pirelli 2022
Le Zazemistan est le talk-show de Zazem
Art Can Die : Une crypto-monnaie pour les artistes, les collectionneurs, et les investisseurs ?
Masturbation Masculine : Vous êtes-vous déjà demandé à quelle fréquence l’homme se masturbe en moyenne ?
Photographe professionnel est un métier ! Label Photographie une alternative éthique !
Audio-Technica présente son Creator Pack idéal pour les amateurs de Podcast/Streaming
Les nouvelles Maille Haute-Sculpture de Xavier Brisoux
Les Baigneurs-Carnets de barbotage en Occitanie
Journée d’expertise 100% féminine chez Artcurial
Atelier Kult : Faites vous emprunter !
#Meandyoutoo : Connaître et changer la culture de ses collaborateurs !
LOIC : Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année