11 septembre : Un jour dans l’histoire ! La chaîne National Geographic commémore le 20ème anniversaire du 11 septembre à travers cette série documentaire.
En commémoration des attaques du 11 septembre survenues il y a 20 ans cette année à New York, Washington et en Pennsylvanie, la chaîne National Geographic diffusera la série “11 septembre : Un jour dans l’histoire“, lors de quatre soirées consécutives, à partir du 2 septembre.
Cette docusérie en six parties retrace de manière détaillée les événements du 11 septembre à travers des archives et des témoignages de première main recueillis auprès des secouristes et des survivants. Au total, la docusérie dure sept heures avec un premier épisode de la durée d’un long métrage.
Pour créer ces sept heures de documentaire, l’équipe de tournage a visionné 951 heures d’images d’archives, certaines inédites, pour brosser un portrait immersif et chargé en émotions de cette sinistre journée.
La série pose un regard intime sur la façon dont ces événements tragiques ont bouleversé tant de vies humaines en capturant l’héroïsme, l’altruisme et la bravoure de ces inconnus qui ont tout donné pour se porter secours et révéler aux yeux du monde le triomphe de l’esprit humain lorsqu’il est confronté à une terrible épreuve.
Au cours des trois dernières années, les réalisateurs ont interviewé 54 personnes pour un total de 235 heures afin de raconter la chronologie complète du 11 septembre, à la première personne. Avec à une approche cinématographique du film documentaire, le spectateur est plongé dans les archives et les témoignages de ceux qui ont vécu ces événements il y a vingt ans.
« Avec cette série, nous souhaitons immortaliser ces récits et perpétuer l’ambition de National Geographic, celle d’un journalisme authentique et intense qui s’intéresse aux événements historiques dans toute leur profondeur. » Courteney Monroe, directrice générale de National Geographic Global Television Networks
Des secouristes aux employés du World Trade Center en passant par les bons samaritains qui ont assisté à la scène, ils partagent leurs vécus, certains pour la première fois. Chaque épisode de la série met en lumière l’héroïsme insufflé par les événements du 11 septembre.
Produit par 72 Films pour National Geographic, ce documentaire de David Glover, cofondateur de 72 Films, déclarant ainsi :« Avec ces archives inédites et les témoignages de ceux qui ont courageusement accepté de partager leur expérience, la série offre l’espoir que face à l’adversité, il est possible de s’élever en travaillant ensemble. »
A voir aussi sur artsixMic :
Le Bal des Folles par Mélanie Laurent
Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos
Festival International du Film d’Animation 2021
Jodie Foster Palme d’or d’honneur à Cannes !
Billie Holiday : Une affaire d’état au cinéma
Le Pavillon Afriques au Festival de Cannes 2021
Le Dernier Voyage le 19 mai au cinéma
Eiffel de Martin Bourboulon au cinéma le 25 août 2021
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?
La Fête du court métrage : 5ème édition !
Spike Lee, Président du Jury de la 74e édition du Festival de Cannes
Where Love Lives : Les titans de la culture de la vie nocturne
Les Journées cinématographiques : La Part animale
La Vingt-Cinquième Heure lance un Cycle érotique et féministe
Chéries-Chéris : Le premier festival de cinéma LGBT de France
Les Dames : Un film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
les Arcs Film Festival à partir du 12 décembre célèbre sa douzième édition !