Les fantasmes de David et Stéphane Foenkinos : Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir.
Synopsis : Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre…
Définitions
- LUDOPHILIE : Être excité par l’idée de jouer un rôle
- DACRYPHILIE : Être excité par les larmes
- SOROPHILIE : Être excité par la sœur de l’être aimé
- THANATOPHILIE : Être excité par la mort
- HYPOPHILIE : Être excité de ne plus faire l’amour
- AUTAGONISTOPHILIE : Être excité d’être regardé en faisant l’amour
Questions à David et Stéphane Foenkinos
L’univers des fantasmes est vaste. Sur quels critères avez-vous choisi d’en explorer certains plutôt que d’autres ?David et Stéphane Foenkinos :
Nous avons quasiment agi en sociologue en nous renseignant auprès de praticiens, en épluchant internet. Il en a résulté une impressionnante liste de près de 250 fantasmes, que la médecine appelle encore paraphilies, ou « déviances », car en dehors de ce qui est considéré comme une norme comportementale. Notre motivation principale était de rester le plus réaliste possible. Aussi incongrues que soient les situations, l’identification doit toujours nous permettre d’appréhender ce que vivent nos personnages avec empathie. Que cela nous excite, nous dérange ou nous révulse. Une chose très importante à rappeler ici : tous les fantasmes évoqués dans le film existent vraiment !
Qu’y avait-il de périlleux et d’enthousiasmant à traiter d’un tel sujet ?
David et Stéphane Foenkinos : Sur une courte distance narrative, on peut assez rapidement tomber dans la caricature. Encore une fois, nous voulions traiter les situations les plus extrêmes en restant vraisemblables. Réfléchir à toutes les variations autour de notre rapport aux fantasmes, et constater les réactions qu’ils suscitent était en soi excitant. Que le spectateur puisse se poser la question : serais-je capable de faire ça ? Comment aurais-je réagi dans telle ou telle posture ? Dans le film, certains personnages gèrent très bien leur désir, tentent parfois de le partager, tandis que d’autres le découvrent avec stupéfaction, ou essayent en vain de le repousser. Le rapport que nous entretenons à notre sexualité est sûrement le plus grand révélateur d’une personnalité.
De tous les rôles que doit tenir un réalisateur, quel est celui qui vous procure le plus de plaisir ?
David et Stéphane Foenkinos : LES FANTASMES, c’est avant tout un film d’acteurs. Si nous devions choisir un plaisir ultime, il serait sûrement niché là.
À de nombreuses reprises, nous étions clairement les premiers spectateurs émerveillés de ce qui se jouait devant nous. Mais nous restons passionnés par chaque étape du processus. Le choix des costumes avec Emmanuelle Youchnovski était particulièrement plaisant, comme le travail sur les décors avec Stanislas Reydellet.
On ne peut pas citer toute notre équipe, mais nous avons la chance d’avoir un rapport particulier avec chacun, peut-être aussi parce qu’au bout du troisième film, on prend davantage de plaisir à maîtriser certains éléments tout en continuant à mesurer l’incroyable aventure que cela représente.
Pour le montage, nous avons pour la première fois collaboré avec Dorian Rigal-Ansous, vétéran des films d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Plus que jamais, pour un film à sketches, cette partie du travail a été déterminante et passionnante. Cela équivaut à une seconde écriture où tout est possible, notamment grâce au tempo ou à la musique.
Finalement, qu’aviez-vous envie d’explorer, et de raconter au public ?
David et Stéphane Foenkinos : Il faut être libre d’assumer ses fantasmes ! Et ne pas oublier qu’il y a toujours quelqu’un d’aussi tordu que vous pour le partager.
Avec : Ramzy Bedia, Nicolas Bedos, Carole Bouquet, Joséphine Japy, William Lebghil, Joséphine de Meaux, Denis Podalydes, Jean-Paul Rouve, Céline Sallette, Alice Taglioni, Karin Viard.
A voir aussi sur artsixMic :
Festival International du Film d’Animation 2021
Jodie Foster Palme d’or d’honneur à Cannes !
Billie Holiday : Une affaire d’état au cinéma
Le Pavillon Afriques au Festival de Cannes 2021
Le Dernier Voyage le 19 mai au cinéma
Eiffel de Martin Bourboulon au cinéma le 25 août 2021
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?
La Fête du court métrage : 5ème édition !
Spike Lee, Président du Jury de la 74e édition du Festival de Cannes
Where Love Lives : Les titans de la culture de la vie nocturne
Les Journées cinématographiques : La Part animale
La Vingt-Cinquième Heure lance un Cycle érotique et féministe
Chéries-Chéris : Le premier festival de cinéma LGBT de France
Les Dames : Un film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
les Arcs Film Festival à partir du 12 décembre célèbre sa douzième édition !