Pour la première fois depuis plus de 300 ans, le Rijksmuseum présente La Ronde de nuit de Rembrandt dans son état et ses dimensions primitifs.
Pour la première fois depuis plus de 300 ans, le Rijksmuseum présente “La Ronde de nuit” dans son état et ses dimensions primitifs. Rembrandt a terminé La Ronde de nuit en 1642. La milice a chargé Rembrandt de réaliser le tableau pour sa nouvelle salle de banquet à son quartier général, le Kloveniersdoelen.
En 1715, le tableau a été transféré au deuxième étage du Nieuwe Stadhuis, le nouvel Hôtel de ville d’Amsterdam, actuel palais de la place du Dam. Trop grande pour son nouvel emplacement, elle a donc été réduite en taille. Pour l’insérer à l’emplacement plus petit qui l’attendait, entre deux portes, la toile a été coupée sur chacun de ses côtés. Ces pièces n’ont jamais été retrouvées.
L’équipe de l’Opération Nachtwacht (« Ronde de nuit ») a aujourd’hui réussi à reconstruire ces parties manquantes, qui ont maintenant été montées autour de l’œuvre mondialement connue.
Une copie du XVIIe siècle (attribuée à Gerrit Lundens) a servi de base à la reconstruction réalisée grâce à l’intelligence artificielle.
En reconstruisant les parties manquantes, en les imprimant sur des panneaux et en les accrochant temporairement autour de la toile coupée que nous connaissons aujourd’hui, les chercheurs peuvent ressentir l’impression que le tableau primitif a produite.
Pieter Roelofs, responsable du département des Peintures et Sculptures au Rijksmuseum : « Les parties manquantes de La Ronde de nuit sont un grand mystère. Chaque génération a essayé de reconstruire le tableau selon les moyens et la technologie à sa disposition. Nous le faisons à notre tour en profitant des techniques les plus avancées actuellement disponibles. ». Il existe un certain nombre de différences importantes entre La Ronde de nuit que les visiteurs connaissent et la composition d’origine du tableau.
Le public peut d’ores et déjà suivre les étapes de la reconstruction du tableau sur le nouveau site du Rijksmuseum. À partir des différentes images proposées, il a la possibilité de zoomer sur les découvertes que nous avons faites dans le cadre de cette recherche. Une vidéo retraçant le travail de reconstruction est également mise en ligne dès aujourd’hui sur : https://www.rijksmuseum.nl/en/stories/operation-night-watch/story/night-watch-the-missing-pieces.
Elle est accompagnée d’informations plus précises sur les différentes techniques de recherche appliquées lors de l’Opération Nachtwacht.
« Le tableau La Ronde de nuit tel qu’il est exposé au Rijksmuseum est gravée dans la mémoire collective. Cette reconstruction montre que la composition d’origine que Rembrandt a peinte était beaucoup plus dynamique. Il est formidable de pouvoir admirer de ses propres yeux La Ronde de nuit telle que Rembrandt l’a conçue et élaborée. » Taco Dibbits, directeur général du Rijksmuseum
A voir aussi sur artsixMic :
Australia now : Australie, au-delà du Rêve
Cité des sciences et de l’industrie “Renaissances”
Pierre Matisse, un marchand d’art à New York !
70 ans des lampes Akari d’Isamu Noguchi
Forever MIAM célèbre les 20 ans du MIAM
Antonio Lopez au Campredon Centre d’art
Allons voir la mer avec Doisneau
Willy Ronis en RDA : Un témoignage sur ce pays, radicalement transformé depuis la réunification !
Le Château de Kerjean présente : En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle !
Les Cali Sisters présentent leur nouveau restaurant : le Cali UPTOWN
3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur : Jardins d’Artistes !
La Saison Africa 2020 dévoile ses Quartiers généraux
Pianoctambule 24h de piano Non-stop au Mans
Manifesta 13 Marseille et Les Parallèles du Sud