Tango Neruda de Serge BARBUSCIA, est une danse aux deux visages, mi macabre, mi amoureuse, un spectacle qui tangue comme un bateau, et rythme les textes du poète et les lavis du peintre.
L’oeuvre de Pablo Picasso a souvent rencontré celle des poètes. Les deux Pablo, Neruda et Picasso, ont collaboré pour “Toros” publié en 1961. C’est la rencontre de cette oeuvre commune qui fut le point de départ de Tango Neruda. Au long des poèmes de Neruda, dans une grande sobriété visuelle, nous avons inscrit, par petites touches, la projection de dessins de Picasso. Et c’est à travers la danse, le théâtre et la musique d’Astor Piazzolla que les artistes abordent cet univers double. Piazzolla, Picasso et Neruda réunis dans un même spectacle mêlent danse, poésie, musique et projection pictural.
Neruda : Le pitch
Tango Neruda, c’est une danse aux deux visages : mi macabre, mi amoureuse, comme un tango aux sons discordants et langoureux d’Astor Piazzola. Facture foncièrement contemporaine, qui rythme les textes du poète et les lavis du peintre… pour un spectacle qui tangue comme un bateau… et même si la houle du tango exhale des parfums marins, elle touche par sa sensualité.
“Sous sa parure d’or l’intelligence cherche comment danser, comment blesser.” Pablo Neruda
Génèse du Projet
Picasso, Neruda, deux plumes pour un voyage Avec “Tango Neruda” Serge Barbuscia invite à un nouveau voyage. Un nouvel univers où il dévoile un Neruda méconnu, en correspondance intime avec les toiles de Picasso et le tango de Piazzolla. Un voyage qui prend sa source dans “Toros” un livre publié en 1961, pour lequel deux Pablo, Neruda et Picasso, ont accordé leurs plumes sur le thème de l’Espagne et de la corrida. Sur scène Barbuscia est Neruda, une évidence… derrière lui les toiles de Picasso sont projetées alors que les pas de tango de Florencia Garcia et de Jérémy Braithbart complètent le tableau 100% ibérique…Propos de Serge Barbuscia, recueillis par Annie Bosc.
Une danse aux deux visages mi macabre, mi amoureuse, comme un tango aux sons discordants et langoureux d’Astor Piazzolla. À l’origine de ce spectacle, il y a un livre quasi-inédit, où Neruda et Picasso avaient accordé leurs plumes sur le thème de l’Espagne, de la corrida. Serge Barbuscia a eu l’idée de construire un spectacle mêlant les mots du poète, les images du peintre.
Avec :
- Serge BARBUSCIA
- Florencia GARCIA
- Jérémy BRAITBART
Tango Neruda by Serge Barbuscia
Du 7 au 30 Juillet 2021 à 21h45 – relâches les 13, 20, 27
Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
A voir aussi sur artsixMic :
Le Festival Cluny Danse par Le Grand Jeté
Elsa Birgé et Linda Edsjö présente : Comme c’est étrange !
Soy de Cuba : Viva La Vida ! au Casino de Paris
Jane Birkin : Oh ! Pardon tu dormais… Trois dates exceptionnelles avant la tournée !
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet lance sa tournée de Printemps
37e Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour
Synopsis Danse vous offre en ligne son spectacle de fin d’année !
The black legends show rend un vibrant hommage à la musique noire américaine
UNE ÉPOPÉE : Le nouveau spectacle de Johanny Bert
Gael Faure : le Bruit du Blé à la Maison de la Poésie
Olivia Ruiz : Bouches Cousues et la Commode aux Tiroirs de Couleurs
Le Vilain Petit Canard : Fable animalière sur la différence et l’acceptation de soi
Petit Vampire de Joann Sfar au cinéma le 21 octobre
Karl Lagasse signe le nouveau trophée du Festival du cinéma américain de Deauville !