Renaissances : Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources, de l’énergie, pandémie, inégalités, le monde actuel est plus que jamais menacé.
La Cité des sciences et de l’industrie présente l’exposition “Renaissances“, une nouvelle proposition qui s’articule en trois temps.
Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources et de l’énergie, pandémie, inégalités sociales… le monde actuel est plus que jamais menacé. Cette situation engendre des interrogations, des attentes, des espoirs mais aussi des inquiétudes et des angoisses individuelles et collectives qu’il convient de dépasser pour imaginer positivement l’avenir.
L’ exposition Renaissances qui ouvre ses portes le 6 juillet a été précédée le 5 mai par la mise en ligne d’une version numérique et, depuis le 18 février, par la sortie d’un recueil de nouvelles inédites pour jeunes lecteurs.
Innovante par son sujet et ses formats, Renaissances propose des récits à mi-chemin entre réalité et fiction, comme autant d’expériences à vivre pour analyser nos réactions et nos capacités d’adaptation au contexte du XXIe siècle.
L’exposition utilise des dispositifs narratifs et prospectifs inédits ; le recours à la fiction permet de déclencher chez chaque visiteur des émotions fortes, comme de libérer ses imaginaires. Le cheminement oscille ainsi entre une immersion dans des scénarios de mondes possibles et des pauses réflexives, invitant à l’introspection.
L’exposition Renaissances existe en deux versions – numérique puis physique. L’une comme l’autre questionne les rapports au présent et à l’avenir au moyen d’une immersion dans trois univers fictionnels, correspondant à trois temps : 2023, 2029 et 2045.
Dès l’entrée, l’exposition Renaissances confronte le public à un état des lieux. La mise en scène originale des données recueillies par l’étude scientifique «La grande accélération» menée par Will Steffen*, climatologue et chimiste américain, met en exergue l’urgence de la situation actuelle et impacte immédiatement le visiteur.
Cette exposition s’inscrit dans la ligne éditoriale: Sociétéscience/Les mutations de notre monde, qui regroupe les expositions qui s’intéressent aux évolutions de la science et de la technologie ainsi qu’à leur impact sur nos vies individuelles et collectives. Elles offrent donc un champ privilégié aux sciences sociales et aux grandes questions de société.
Renaissances à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 6 juillet 2021
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Une anthologie de fiction jeunesse dirigée par Denis Guiot. À partir de 13 ans. Une coédition Syros/Cité des sciences et de l’industrie.
A voir aussi sur artsixMic :
Pierre Matisse, un marchand d’art à New York !
70 ans des lampes Akari d’Isamu Noguchi
Forever MIAM célèbre les 20 ans du MIAM
Antonio Lopez au Campredon Centre d’art
Allons voir la mer avec Doisneau
Willy Ronis en RDA : Un témoignage sur ce pays, radicalement transformé depuis la réunification !
Le Château de Kerjean présente : En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle !
Les Cali Sisters présentent leur nouveau restaurant : le Cali UPTOWN
3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur : Jardins d’Artistes !
La Saison Africa 2020 dévoile ses Quartiers généraux
Pianoctambule 24h de piano Non-stop au Mans
Manifesta 13 Marseille et Les Parallèles du Sud
Le Festival Viva Villa à la Collection Lambert en Avignon
Le TURFU Festival : Le rendez-vous de la recherche participative et de l’innovation ouverte
Le Festival du film Voiles et Voiliers aux Sables-d’Olonne du 30 octobre au 1er novembre 2020
Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2020
les Lumières sur le Bourbonnais illuminent les patrimoines remarquables de l’Allier
Festival International des Jardins 2020 : Les jardins de la terre – Retour à la terre mère