Le Festival Cluny Danse organisé par la compagnie Le grand jeté accueille cette année 12 compagnies de danse et des arts du cirque !
L’art nous invite à appréhender de multiples regards sur notre société. Le spectacle vivant est un compagnon de route qui participe à la construction de nos vies et de nos jardins secrets. Il pourrait être perçu comme un simple loisir mais il nous procure un plaisir libérateur et nous permet une réflexion sur notre monde. La 9ème édition du Festival Cluny Danse sera sous le signe du partage ! Parce que la culture est essentielle et qu’elle nous émeut au quotidien, le public sera totalement immergé dans l’art du mouvement sous toutes ses formes.
La compagnie Le grand jeté ! dirigée par le chorégraphe Frédéric Cellé et Annick Boisset organise chaque année le Festival Cluny Danse, consacré à la danse contemporaine dans les rues de Cluny et en décentralisation dans le Sud de la Bourgogne au printemps. Il revient cette du 16 au 19 juillet 2021.
Ouvert à toutes et tous et entièrement gratuit, le Festival accueille pour cette nouvelle édition, 12 compagnies de danse et des arts du cirque dont celles des artistes Jérôme Thomas (cie ARMO), Filipe Lourenço, Satchie Noro (cie Furinkaï).
Etienne Rochefort sera aussi présent lors d’une masterclass à destination des danseurs amateurs, en plus de présenter les prémices de la prochaine création : Bugging de sa compagnie 1 des Si le lundi 19 juillet.
En plus de proposer aux festivalier.e.s de nombreux spectacles tout au long de la semaine, Cluny Danse est un temps de partage pour tous ceux-celles qui souhaitent danser à leur tour. Flashmob, stage parents-enfants, mégabarre de danse classique, bals chorégraphiés sont autant de moments dédiés à la pratique de la danse dans une ambiance chaleureuse, en présence de chorégraphes comme Johan Amselem lors de son Bal célèste le dimanche 18 juillet.
La programmation complète détaillée sur le site du Festival en cliquant sur ce lien : Programmation – Festival Cluny Danse.
Actions culturelles prévues :
Un travail avec la CAF et le Centre Social de Cluny
• Des ateliers de médiation avec un groupe de jeunes et création d’un outil de médiation qui sera présent sur le festival.
• Des ateliers autour de la danse et du corps à destination des personnes âgées.
• Des ateliers de bricolage en vue de la fabrication de bancs et tables pour le public du festival.
• Une cession d’apprentissage du flashmob.
Des rencontres avec les artistes lors des spectacles en décentralisation
Une barre de danse géante « la mégabarre » Installée dans la grande rue de Cluny pour un cours de danse classique à ciel ouvert sera proposé à tous les festivaliers.
Une masterclass
Une masterclass gratuite avec le chorégraphe Etienne Rochefort sera proposée en direction des amateurs.
Un flashmob
Proposé le samedi sur le marché : c’est une façon de fédérer autour de la danse et de permettre à chacun de s’amuser. En amont du festival, des temps de répétitions seront proposés gratuitement pour apprendre le flashmob et une vidéo de la chorégraphie est disponible en cliquant sur ce lien : Flashmob Cluny Danse 2021. Chaque année, il s’agit d’un véritable micro-évènement, très attendu de la part des amateurs de danse. Environ 200 personnes y participent chaque
année.
Un pique-nique convivial
Un temps de rencontre privilégié entre les artistes, le public et les amateurs de danse.
Un festival familial
• Un espace parents/enfants : jeux, manège, maquilleuse…
• Un stage de danse parents/enfants gratuit
• Un lieu de convivialité avec la traditionnelle Maison du Festival installée aux Écuries Saint-Hugues qui est le lieu où tout le monde peut se retrouver entre deux spectacles pour échanger, boire un verre ou se restaurer.
A voir aussi sur artsixMic :
Elsa Birgé et Linda Edsjö présente : Comme c’est étrange !
Soy de Cuba : Viva La Vida ! au Casino de Paris
Jane Birkin : Oh ! Pardon tu dormais… Trois dates exceptionnelles avant la tournée !
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet lance sa tournée de Printemps
37e Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour
Synopsis Danse vous offre en ligne son spectacle de fin d’année !
The black legends show rend un vibrant hommage à la musique noire américaine
UNE ÉPOPÉE : Le nouveau spectacle de Johanny Bert
Gael Faure : le Bruit du Blé à la Maison de la Poésie
Olivia Ruiz : Bouches Cousues et la Commode aux Tiroirs de Couleurs
Le Vilain Petit Canard : Fable animalière sur la différence et l’acceptation de soi
Petit Vampire de Joann Sfar au cinéma le 21 octobre
Karl Lagasse signe le nouveau trophée du Festival du cinéma américain de Deauville !