Pierre Matisse, un marchand d’art à New York revient sur le parcours de Pierre Matisse, le fils cadet d’Henri Matisse qui ouvre à New-York en 1924, la Pierre Matisse Gallery.
L’exposition Pierre Matisse, un marchand d’art à New York au Musée Matisse revient sur le parcours exceptionnel de Pierre Matisse (1900-1989). Le fils cadet d’Henri Matisse devenu l’un des plus importants marchands d’art du XXe siècle. En 1924 il décide tout de même de quitter la France, et s’installe en tant que marchand d’art à New-York, l’un des hauts lieux des transferts culturels franco-américains.
Pendant près de cinquante ans, la Pierre Matisse Gallery a joué un rôle considérable pour la défense de l’art moderne français et européen aux États période qui a façonné les grandes collections américaines privées.
À travers plus de trois cents expositions, c’est toute une génération d’artistes européens qui a ainsi pu exister sur la scène new-yorkaise. Lui-même fils de peintre, Pierre Matisse s’est employé à construire des notoriétés et à valoriser les carrières américaines des grandes figures de la galerie que furent Henri Matisse, Joan Miró, Alexa Calder, Balthus, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet et Marc Chagall, pour ne citer que les principaux artistes.
Jusqu’aux années 1960, Pierre Matisse s’est posé en défenseur de l’art européen d’avant d’avant-garde en Amérique, alors même que se construisait un art moderne spécifiquement américain, qui a pris le nom d’École qui pris le nom d’École de New York.
Le parcours de l’exposition décliné en quatre sections reprend les principaux jalons de l’histoire de la galerie entre 1931 et 1989. D’abord les années 1930, durant lesquelles la galerie s’impose sur la place de New-York. Puis pendant la guerre, la Pierre Matisse Gallery se positionne comme un des hauts lieux de l’internationalisme culturel à partir de la très fameuse exposition de 1942, Artist in Exile.
Puis, dans le contexte d’un marché de l’art florissant, mais toujours plus compétitif sur la place de New York, la Pierre Matisse Gallery demeure pendant les années d’après-guerre le bastion d’un art européen d’avant garde. Outre Miró, avec lequel le galeriste poursuit des expositions quasi annuelles, Pierre Matisse devient durant ces années le marchand exclusif de Jean Dubuffet et d’Alberto Giacometti outre-Atlantique.
A partir des années 1970, le rythme annuel des exposition ralentit et Pierre doit désormais renoncer à l’exclusivité de ses artistes, avec des concurrents européens comme la Galerie Maeght.
Comme le disait Balthus, “Il voyait leschoses comme le fils d’un peintre “.
À 89 ans, Pierre Matisse s’éteint le 10 août 1989 sur la Côte d’Azur, où il séjournait dans sa villa de Saint -Jean-Cap-Ferrat.
C’est plus de trois mille cinq cents oeuvres qui ont été retrouvées dans les stocks de la galerie après décès le de Pierre en 1989. Son épouse, Maria-Gaetana von Spreti, établit en 1995 la Pierre et Maria-Gaetana Matisse Foundation. Plus de cent oeuvres emblématiques de cette collection unique monde entre dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New York en 2002.
Situé sur le site archéologique de Cimiez, le Musée Matisse conserve la donation à la Ville de Nice de héritiers.
Pierre Matisse, un marchand d’art à New York !
Exposition jusqu’au 30 septembre 2021
Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice
A voir aussi sur artsixMic :
70 ans des lampes Akari d’Isamu Noguchi
Forever MIAM célèbre les 20 ans du MIAM
Antonio Lopez au Campredon Centre d’art
Allons voir la mer avec Doisneau
Willy Ronis en RDA : Un témoignage sur ce pays, radicalement transformé depuis la réunification !
Le Château de Kerjean présente : En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle !
Les Cali Sisters présentent leur nouveau restaurant : le Cali UPTOWN
3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur : Jardins d’Artistes !
La Saison Africa 2020 dévoile ses Quartiers généraux
Pianoctambule 24h de piano Non-stop au Mans
Manifesta 13 Marseille et Les Parallèles du Sud
Le Festival Viva Villa à la Collection Lambert en Avignon
Le TURFU Festival : Le rendez-vous de la recherche participative et de l’innovation ouverte
Le Festival du film Voiles et Voiliers aux Sables-d’Olonne du 30 octobre au 1er novembre 2020
Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2020
les Lumières sur le Bourbonnais illuminent les patrimoines remarquables de l’Allier
Festival International des Jardins 2020 : Les jardins de la terre – Retour à la terre mère