Le festival Rio Loco met l’Afrique à l’honneur, entre talents émergents et pointures internationales, il représente toute la scène africaine contemporaine.
De la Tunisie à l’Angola, en passant par le Cameroun, le Nigéria ou encore la République Démocratique du Congo, chanteurs, danseurs, photographes ou plasticiens nous font découvrir les richesses extraordinaires de ce continent qui nous est si cher.
Avec Rio Loco AFRIKA, cette 26e édition labellisée par la Saison Africa2020 se nourrit cette année des sources musicales et urbaines à la fois continentale et diasporique de toute l’Afrique.
Cette nouvelle configuration a été pensée sur 8 jours, au lieu de 4 habituellement, afin de permettre au plus grand nombre d’assister à l’événement. Le festival Rio Loco Afrika, organisé par la mairie de Toulouse, se tiendra cette année du 13 au 20 juin.
“La société des masques, c’est le monde entier. Et lorsqu’elle s’ébranle en place publique, elle danse la marche du monde, elle danse le système du monde”. Ogotemmêli (Ogol-du-bas-du-Mali) entretien avec Marcel Griaule “Dieu D’Eau” – 1946
Musiciens, plasticiens, photographes, chanteurs, mixeurs, danseurs conteurs, défricheurs et talents en émergence, mémoires vivantes et emblématiques dans toute leur richesse et créativité se retrouvent sous le signe du partage d’une sono mondiale. Au programme de ces 8 jours de festival : concerts, spectacles jeune public, forum, expositions, soundsystem…
Au programme notamment sur la Scène Pont Neuf : Amadou & Mariam, Gaël Faye, Ayo, Fatoumata Diawara, Ray Lema, James BKS, Les Amazones d’Afrique, Jupiter & Okwess, Fokn Bois, Pongo, Dobet Gnahoré, Blick Bassy, Wasis Diop … et bien d’autres !
L’essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres haut lieu de la vie culturelle toulousaine. la Prairie des Filtres, est un parc de 6 hectares en plein centre de Toulouse, et au bord de la Garonne. Tout au long du festival, dans ce site naturel, des actions sont menées autour du développement durable.
Informations et billetterie sur www.rio-loco.org
A voir aussi sur artsixMic :
Stéphanie Acquette : Je M’en Vais
Imany : Voodoo Cello, 8 violoncelles et 1 voix
Christelle Ratri, Andry-Mickael Ratri et Sylvano Andrey sont les membres du super trio Malgache Kristel
Ola Kvenrberg : Steamdome II – The Hypogean
RIOPY : Bliss, un album piano enchanteur !
Lioness Shape – Impermanence – chez Laborie Jazz
Dreamers In Sleepless Night by Purple Ashes
Meylo dévoile Come Again from his album Lady Blues
The Buttshakers : De la soul et du funk avec Back In America
Kira Skov dévoile le casting de son album Spirit Tree
Bastien et Taly – Mibalé – Un message de paix et de fraternité !
Laughing Seabird dévoile le premier extrait de l’album The Transformation Place
Woman : Du blues-rock façon MASSTØ
Simon Denizart – Elli Miller Maboungou : Nomad
Madeleine Cazenave : Derrière les Paupières
Amanda Lear nouveau Single et Clip : More
Pauline Paris chante Treize Poèmes de Renée Vivien
Carole Masseport : En Equilibre avec JP Nataf
l’Histoire de Melody Nelson de l’intemporel Serge Gainsbourg