Forever MIAM

Forever MIAM célèbre les 20 ans du MIAM. L’exposition raconte l’histoire du musée, depuis sa création en 2000 par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc.

Jusqu’au 9 janvier 2022Forever MIAM” raconte l’histoire du musée, depuis sa création en 2000 par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, et derrière, la programmation d’une quarantaine d’expositions et l’histoire des Arts Modestes.

Les 20 ans du musée sont évoqués par une sélection d’œuvres et d’objets de la collection, des cartes inédites des Territoires de l’art d’Hervé Di Rosa, ainsi que par une documentation inédite de photos et de vidéos rappelant les temps forts de l’histoire du MIAM.

Le grand livre du MIAM 

A l’occasion des vingt ans du musée, publication d’un ouvrage patrimonial et exceptionnel qui a la double ambition, d’une part de revenir sur l’histoire du MIAM, au travers des expositions et des collections et d‘autre part, de s’interroger sur les fondements et les perspectives des Arts Modestes (textes critiques). Mais c’est aussi un livre d’artistes : trente créateurs qui ont accompagné l’aventure du MIAM, créent pour cette édition, une oeuvre originale.

Commissariat : Françoise Adamsbaum assistée de Sylvie Côte 

20 ans du Miam
Les 20 ans du Miam

 

PSYCHEDELICES  : Expériences visionnaires en France

L’exposition PSYCHEDELICES aussi, jusqu’au 9 janvier 202, et imaginée par le Musée International des Arts Modestes, rassemble pour la première fois les oeuvres de peintres et plasticiens influencés par leurs visions clandestines et définit les contours d’un mouvement artistique majeur. Le terme psychédélique apparait en 1957 au terme d’échanges épistolaires entre l’écrivain Aldous Huxley et le psychiatre Humphrey Osmond, il signifie « révélateur de l’âme » et définit tout état relatif à la prise de psychotropes aux effets hallucinogènes.

Le récent regain d’intérêt pour les substances psychédéliques dans la recherche scientifique aux USA comme en Europe, la dépénalisation de l’usage des champignons hallucinogènes dans certains états d’Amérique et les déclarations de Reed Hastings, co-fondateur et directeur de NetFlix (affirmant que l’avenir du divertissement s’incarnerait dans les substances chimiques récréatives) font du phénomène psychédélique l’enjeu de questionnements nouveaux sur l’importance de ces substances dans nos sociétés.

Psychédélices permet une immersion garantie sans danger dans l’univers psychédélique, à travers les oeuvres d’artistes français ou travaillant en France.

Commissariat : Barnabé Mons, Pascal Saumade 

Liste des artistes présentés dans l’exposition Psychédélices

10KR ÖS, Jean-Claude Appelgam, Captain Cavern , Philippe Caza, André Cervera, Chicken, Olivia Clavel, Robert Combas, Cosentino Christophe, Henri Cueco, Elke, Daemmrich, Brigitte Delpech, Renaud Desmazières, Nicolas Devil, Charles Duits, Jean-Claude Forest, Pierre Guitton, Jurictus, Julio Le Parc, Arnaud Loumeau, Robert Malaval, Jean-Louis Martire, Henri Michaux, Jacques Noël, Frédéric Pardo, Fred Perimon, Kiki Picasso, Pooley, Jacques Pyon, Hervé Di Rosa, Sam Rictus, Ody Saban, SergeX, Joseph Sima, Jean-Pierre Verdier, Christophe Vilar, Mark Willis.

Autour de l’exposition : Une série d’évènements est organisée : pour toute information complémentaire, s’adresser au MIAM

Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète

https://miam.org/