Festival des Jardins de la Côte d’Azur : Le Département des Alpes-Maritimes propose aux Maralpins, jusqu’au 9 juin, des moments d’évasion, de découverte et de balades bucoliques.
Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur sur le thème “Jardins d’Artistes“, est destiné aux visiteurs, amoureux de la nature et des jardins, aux passionnés de botanique, aux scolaires et étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, aux artistes et professionnels du secteur.
Jusqu’au au 9 juin 2021, le Département des Alpes-Maritimes propose aux Maralpins des moments d’évasion, de découverte et de balades bucoliques.
Le public pourra flâner parmi les 13 créations paysagères de 200 m2 chacune, en compétition, réparties et installées sur les plus beaux sites du département des Alpes-Maritimes : à Antibes Juan-les-Pins à la Pinède Gould, à Cannes au Jardin de la Villa Rothschild, à Grasse au jardin de la villa Fragonard, à Menton au jardin Biovès, à Nice au Jardin Albert 1er et, pour la 1ère fois, dans la Principauté de Monaco sur les terrasses du Casino, tous ouverts au public.
Ses Objectifs :
• Mettre en valeur le patrimoine culturel de la Côte d’Azur par la découverte des jardins, de la fl ore, des essences et végétaux typiques du climat méditerranéen.
• Placer les Alpes-Maritimes comme l’une des destinations phares du tourisme lié aux jardins.
• Faire découvrir à un large public le savoir-faire des professionnels du paysage et de l’horticulture, fi lières de premier plan dans le département.
• Sensibiliser le grand public sur la gestion de ce type de patrimoine et sur les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement.
Au programme :
Le festival proposera 24 créations uniques et éphémères.
13 créations paysagères en compétition à : Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et en Principauté de Monaco.
11 jardins éphémères “hors concours” réalisés par les services des espaces verts des communes en compétition et des communes de Cap D’ail, Mandelieu-la Napoule et SaintJean-Cap-Ferrat. Mais également des jardins créés pour l’occasion par nos partenaires : Campus Vert d’Azur en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et l’Association des Journalistes de jardin et d’horticulture.
Le jury officiel, présidé par la marraine du Festival, Audrey Fleurot, désignera le lauréat du concours auquel il attribuera le prix de 10 000 euros, ainsi que le lauréat du prix “GREEN Deal”. Le GREEN Deal place la transition écologique au cœur de l’action de la collectivité. Les candidats qui devront ainsi respecter le cahier des charges du concours et proposer des créations respectueuses de l’environnement selon deux règles strictes :
• Pérennité et recyclage des créations
• Réduction de la consommation d’énergie
Toutes les informations sur le festival sont sur le site : https://festivaldesjardins.departement06.fr
A voir aussi sur artsixMic :
La Saison Africa 2020 dévoile ses Quartiers généraux
Pianoctambule 24h de piano Non-stop au Mans
Manifesta 13 Marseille et Les Parallèles du Sud
Le Festival Viva Villa à la Collection Lambert en Avignon
Le TURFU Festival : Le rendez-vous de la recherche participative et de l’innovation ouverte
Le Festival du film Voiles et Voiliers aux Sables-d’Olonne du 30 octobre au 1er novembre 2020
Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2020
les Lumières sur le Bourbonnais illuminent les patrimoines remarquables de l’Allier
Festival International des Jardins 2020 : Les jardins de la terre – Retour à la terre mère
Vintageland : Un nouveau concept de divertissement au cœur de la Bourgogne
Sur la plage de Pampelonne : Le Bagatelle Saint-Tropez
Le Sir Winston : La Nouvelle Table Indo-British
Redécouvrez les plus beaux jardins franciliens avec le quiz Secrets de jardins : testez vos connaissances
Parc national de Port-Cros : Soutenir un tourisme de proximité, plus vertueux !