André Marfaing
André Marfaing - L’atelier, Paris, 1975 / Photo Chantal Marfaing

André Marfaing à l’Espace Paul Rebeyrolle du 6 juin au 1er novembre 2021. L’Espace Paul Rebeyrolle est un lieu de rencontres, de rapprochements et de confrontations artistiques.

Cette année, l’Espace Paul Rebeyrolle accueille les oeuvres du peintre André Marfaing. André Marfaing (1925-1987) est un artiste qui, très tôt, s’engage dans la voie de l’abstraction. E n 1957, le musée du Prado, entérine sa ferveur pour le noir d’une rare puissance chromatique et expressive que l’on retrouve chez les maîtres espagnols.

Revendiquant le geste et le signe, des amitiés se nouent alors avec d’autres artistes majeurs oeuvrant à un renouveau de la pratique picturale. A paris au contact notamment, de Pierre Soulage, André Marfaing s’oriente vers l’utilisation quasi exclusive du noir dans son oeuvre.

« Disposer la lumière — qu’elle devienne espace » André Marfaing

L’originalité de Marfaing se manifeste dans des créations intenses qui privilégient les rapports entre le noir et le blanc. Le peintre organise l’espace de la toile selon des combinaisons de plus en plus épurées, presque architecturales, où les rapports entre le vide et le plein, l’ombre et la lumière, deviennent essentiels.

Entre puissance et délicatesse, ce sont 45 peintures, lavis et collages qui seront exposés, retraçant le parcours de l’artiste pour nous emporter dans l’émotion et la poésie de son oeuvre. Entre le silence et le cri.

Pendant l’exposition, projections du film André Marfaing réalisé par Marie Marfaing (2007)

André Marfaing-1977
André Marfaing – Sans titre 1977 – Acrylique sur toile, 200 x 200 cm (réf. atelier Mars 77-2) – Photo J-L. Losi

André Marfaing
Exposition du 6 juin au 1er novembre 2021

Espace Paul Rebeyrolle
Route de Nedde
87120 Eymoutiers

http://www.espace-rebeyrolle.com/