Napoléon et Versailles
Napoléon et Versailles

A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, le château de Versailles propose de découvrir son exceptionnelle collection napoléonienne.

Si beaucoup l’ignorent, Napoléon occupe une place importante dans l’histoire du château de Versailles, et lors de la transformation de l’ancienne résidence royale en musée au XIXe siècle.

Aujourd’hui, le château de Versailles abrite la plus grande collection iconographique au monde consacrée à la saga napoléonienne. Même s’il n’a jamais utilisé le château de Versailles comme un palais impérial à part entière, Napoléon s’en est préoccupé tout au long de son règne. Il est le premier artisan de la « reprise en main » de l’ancienne résidence royale depuis la Révolution et fait du domaine de Trianon l’une de ses résidences de campagne.

A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, le château de Versailles propose de découvrir son exceptionnelle collection napoléonienne. Dès la réouverture du musée, une offre élargie de visites guidées permettra au public d’accéder, dans des conditions privilégiées, aux lieux marqués par la présence napoléonienne : attiques Chimay et du Midi récemment restaurés, salles Empire, salle du Sacre, galerie des Carrosses, appartements privés de l’Empereur au Grand Trianon, Petit Trianon ou encore le Hameau de la Reine remeublés pour Marie-Louise.

Le site du du château de Versailles : https://www.chateauversailles.fr/

A visiter 2021

Napoléon n’est plus, musée de l’Armée (31 mars – 19 septembre 2021)
Napoléon, Grande Halle de La Villette (14 avril – 19 septembre 2021) : une exposition la Rmn – Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis
Napoléon aux 1001 visages, château de Malmaison (5 mai – 7 septembre 2021).
Napoléon, légendes, Palais Fesch – musée des Beaux – Arts d’Ajaccio ( 25 juin – 1er octobre 2021)
Un palais pour l’Empereur, Napoléon Ier à Fontainebleau. château de Fontainebleau (14 septembre 2021 – 4 janvier 2022)
Palais disparus de Napoléon, Galerie des Gobelins, Mobilier National (15 septembre 2021 – 15 janvier 2022)

Napoléon : l'homme derrière le mythe