étude eBay x IFOP 2021 : Que ce soit par pur plaisir, par spéculation ou par désir de reconnaissance, 8 Français sur 10 ont déjà tenu au moins une collection au cours de leur vie !
79 % des Français ont déjà réalisé au moins une collection au cours de leur vie. Tous les Français ne poursuivent pas aujourd’hui ces collections mais le nombre de collectionneurs actuels n’en reste pas moins élevé : en 2021, plus d’1 Français sur 3 (39 %) continue d’en compléter une.
Parmi les objets les plus plébiscités, les pièces de monnaie arrivent sans surprise sur la 1re place du podium, suivies à ex-aequo par les timbres et les livres, et la 3e place revient ex-aequo aux cartes postales, aux disques et vinyles et aux figurines.
Des collectionneurs plus nombreux et jeunes que ce que certains clichés laissent imaginer ! Que ce soit par pur plaisir, par spéculation ou par désir de reconnaissance, 8 Français sur 10 (79 %) ont déjà tenu au moins une collection au cours de leur vie, selon une nouvelle étude IFOP pour eBay*.
Si cette passion est autant masculine que féminine, c’est aux hommes que revient la palme du collectionnisme à l’échelle de leur vie (82 % des hommes vs 75 % des femmes).
En 2021 le collectionneur est plutôt jeune, avec 44 % de moins de 35 ans dont 49 % de 18-24 ans, contre 37 % de plus de 35 ans. Cependant, il est notable que 82 % des plus de 65 ont réalisé une collection au cours de leur vie.
Le collectionneur de 2021 est souvent dirigeant d’entreprise (46 % contre 38 % de salariés) et fait plutôt partie de la tranche la plus diplômée des Français (44 % contre 36 % des personnes ayant un niveau d’éducation inférieur au baccalauréat).
Le collectionneur français a beaucoup d’amis, jusqu’à 50 et plus (47 %) et il répond avoir « tout à fait » confiance en lui à 45 %.
La valeur d’une collection toutes catégories confondues s’élève à 2 718 € en moyenne. La palme revient aux collections d’objet d’art et antiquités estimées en moyenne à 8 387 €, suivies des montres (4553 €).
Si les collections de timbres sont appréciées un peu en dessous de la moyenne (2 705 €), ce sont les plus fournies avec 419 pièces en moyenne.
En 2020, les collectionneurs ont consacré un budget moyen de 184 € pour leur collection, et les passionnés de montre ont été les plus dépensiers (604 €). Il est remarquable que le budget moyen sur les plateformes en ligne a été bien supérieur, s’élevant à 321 €.
Stigmatisée par la pandémie, l’année 2020 n’a pas épargné le collectionnisme. En effet, près d’1 collectionneur sur 2 (49 %) a moins dépensé pour sa collection qu’en 2019. Seuls 14 % des répondants ont acheté davantage, particulièrement les collectionneurs d’appareils électroniques (high-tech, consoles de jeux) et de baskets.
L’appât du gain ne constitue qu’un motif secondaire
La moitié (50 %) des collectionneurs voudraient que leur collection reste au sein de leur famille comme héritage. Cela témoigne de l’attachement affectif qu’ils y portent. Néanmoins, les motivations derrière cet enthousiasme sont aussi variées que ses objets.
Si plus de 9 collectionneurs sur 10 (91 %) le font par simple plaisir, 63 % collectionnent pour le goût du challenge de compléter une collection ; 43 % par spéculation, dans l’espoir de pouvoir revendre des pièces ayant gagné de la valeur ; 40 % pour affirmer leur passion face à la société ; 26 % pour être reconnus par la société et les autres collectionneurs comme une personne détenant des objets rares.
Il est intéressant de relever le profil très particulier des collectionneurs motivés par la spéculation. Ils présentent en effet un profil nettement plus masculin (50 %) que féminin (34 %), beaucoup plus jeune que la moyenne (57 % des jeunes, contre 30 % des seniors), et sensiblement plus populaire : 53 % des ouvriers contre 45 % des cadres.
Très attachés à leur bien, plus de la moitié des collectionneurs ont déjà craint pour la dégradation de celui-ci, que ce soit par l’usure causée par le temps (42 %), le vol ou le cambriolage (37 %), ou de mauvaises conditions de stockage (32 %). Le lucre n’est pas ce qui motive le plus les collectionneurs car la perte de valeur de leur collection est ce qui leur fait le moins peur (26 %).
Des collections plutôt bien assumées socialement
La grande majorité des collectionneurs assument facilement leurs collections auprès de leurs proches. En effet, ils ne sont qu’une minorité à l’assumer difficilement auprès des membres de leur famille (11 %), de leurs très bons amis (14 %) et même d’un nouveau partenaire sentimental ou sexuel (26 %).
Au total, la proportion de collectionneurs ayant du mal à assumer la chose auprès d’au moins un type de proches reste limitée (34 %), en dehors des seniors où elle est élevée (50 %). Il faut dire que la proportion de collectionneurs déclarant que leur collection a déjà été la source de moquerie ou de railleries à leur regard reste elle aussi limitée (20 %).
L’enfer c’est les autres ?
Le collectionnisme a déjà été source de dispute conjugale pour 32 % des répondants et a même débouché sur une rupture définitive pour 7 %. Les conflits conjugaux portent ici sur la place que la collection prend dans le logement (24 %) ; l’impact sur la décoration intérieure (20 %) ; le budget consacré (19 %). Ces tensions sont particulièrement fortes dans les rangs des jeunes (41 %) et des cadres (41 %).
Plus amoureux de leur collection que de leur conjoint ? Les collectionneurs de baskets se séparent de leur moitié trois fois plus que la moyenne des collectionneurs (21 % contre 7 % en moyenne).
Le numérique a le vent en poupe avec eBay en tête
De plus en plus plébiscitées par les passionnés, les plateformes en ligne sont visitées quotidiennement par 6 % des collectionneurs pour trouver de nouveaux objets, et mensuellement par 16 % d’entre eux. Les passionnés achètent, et parfois vendent.
Plus d’1 collectionneur sur 4 (26 %) a déjà vendu des objets de sa collection, que ce soit pour dégager un complément de revenus (31 %) ; pour financer de nouveaux achats pour sa collection ; ou pour faire de la place chez soi (27 % ex-aequo). En réalisant des ventes en ligne, ils ont gagné en moyenne 1 270 €.
*Méthodologie : Enquête IFOP pour eBay menée en ligne du 5 au 10 mars 2021 auprès d’un échantillon de 3 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon ont été interrogés 1 157 collectionneurs actuels.
A voir aussi sur artsixMic :
Audio-Technica présente son Creator Pack idéal pour les amateurs de Podcast/Streaming
Les nouvelles Maille Haute-Sculpture de Xavier Brisoux
Les Baigneurs-Carnets de barbotage en Occitanie
Journée d’expertise 100% féminine chez Artcurial
Atelier Kult : Faites vous emprunter !
#Meandyoutoo : Connaître et changer la culture de ses collaborateurs !
LOIC : Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année
Joe Biden a fait barrage à Donald Trump, il est le 46e président des États-Unis !
Reconfinement : Le gouvernement paye ses ratés de communication
Bas les masques ou la vie masquée en couleur
Journée internationale de l’accès universel à l’information 2020
Les 1000 premiers jours de l’enfant ?
Culture : 6 fiches pour aider les nouveaux et nouvelles élu.e.s en matière culturelle
Et pour 2 milliards d’euros la Culture re-fut : Enfin presque !
Seriez-vous plus heureux avec un revenu annuel de 70 427€ ?