Les Nouvelles galeries Léonard de Vinci
Les Nouvelles galeries Léonard de Vinci

Les Nouvelles galeries Léonard de Vinci invite à un véritable voyage initiatique à travers le processus créatif du célèbre peintre et architecte.

Dans un nouvel espace de 500 m2 au Château du Clos Lucé, les nouvelles galeries Léonard de Vinci invite à un véritable voyage initiatique à travers le processus créatif , du célèbre  peintre et architecte. La visite commence par la galerie haute autour de la figure de l’architecte et se poursuit par le spectacle immersif dédié à tout l’oeuvre peint de Léonard de Vinci.

 Un véritable voyage dans l’histoire : 

Comment Léonard puise dans ses connaissances mathématiques et géométriques pour mieux appréhender la perspective ? Comment sa vision urbanistique se révèle dans le projet de la Cité idéale ? Quels liens se dessinent entre architecture civile, militaire ou religieuse ? Au grès du parcours, études, dessins, maquettes et films 3D témoignent de l’esprit novateur de Léonard .

Veille à ce que tes ombres et lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée », Traité de la peinture, Léonard de Vinci.

Le visiteur pénètrera ainsi, dans la galerie virtuelle des peintures où il peut contempler tout l’œuvre peint de Léonard de Vinci. Dispersées dans les musées du monde entier, les peintures du Maître sont réunies ici dans leurs dimensions réelles. Grâce au dispositif de projection immersive, une démultiplication graphique permet d’entrer dans le processus de création de Léonard, du dessin à la peinture. Comprendre aussi et ainsi la façon dont Léonard de Vinci opère son processus créatif et notamment architectural passe nécessairement par l’appréhension de son initiation et de ses travaux en mathématiques et en géométrie.

Plusieurs séquences thématiques s’enchaînent, offrant des confrontations inédites et une véritable plongée dans les détails et les dessins préparatoires de l’artiste. Parmi les chefs-d’œuvre à contempler : les dessins préparatoires et l’analyse des volumes de la salle du couvent Santa Maria delle Grazie de Florence, au cœur de la célèbre représentation de La Cène peinte sur les murs du réfectoire.

Au total, plus de 200 images issues des dessins et tableaux originaux du Maître, provenant de 13 fonds différents.

La visite commence par la galerie haute autour de la figure de l’architecte et se poursuit par le spectacle immersif. La scénographie des Galeries a été élaborée pour donner des clés de compréhension au visiteur grâce à une approche esthétique et sensible et par des médias interactifs, ludiques et immersifs.” Anne Carles, scenographe chez arc-en-scene.

L’innovation et la technologie au cœur de la médiation 

Dans les galeries Léonard de Vinci peintre et architecte sont mobilisées les technologies les plus récentes et efficaces au service de la médiation, notamment vers le jeune public. Des maquettes grandeur nature, des tables digitales, des animations 3D, des dispositifs VR, de réalité virtuelle, de motion design, des jeux-vidéos jalonnent le parcours. Des ateliers scientifiques et techniques, dédiés aux groupes scolaires ont été initialement mis en place par le Château du Clos Lucé, en collaboration avec la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte.

Veille à ce que tes ombres et lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée“, Traité de la peinture, Léonard de Vinci.

Les nouvelles galeries “Léonard de Vinci peintre et architecte” à partir du 24 juin 2021 au Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci

https://vinci-closluce.com/fr