L’Exposition Australie-Le Havre “L’intimité d’un lien (1801-2021)“, fait partie du programme « Australia Now France 2021 ». Le Muséum du Havre fera voyager ses visiteurs en Océanie du 5 juin au 7 novembre 2021.
Le « Voyage de Découvertes aux Terres Australes » (1800-1804), ordonné par Bonaparte, avait un objectif strictement scientifique. Il constitue aujourd’hui le premier inventaire de la faune et flore maritime jamais réalisé sur ce continent, et aborde pour la première fois les cultures des populations de ces régions. Et ce sont près de 200 hommes qui embarquèrent pour partir en direction les terres australes.
Jouissant de la collection la plus complète des dessins de Charles-Alexandre Lesueur, dessinateur officiel de l’expédition, le Muséum du Havre présente de façon inédite une sélection de 217 dessins et manuscrits. Cette expédition scientifique est le point de départ de cet évènement, qui puise sa force dans la mise en valeur « d’objets-ambassadeurs », témoins des liens entre la France et l’Australie.
Du 5 juin au 7 novembre 2021, rendez-vous en terres australes pour découvrir les liens si privilégiés qui unissent le Muséum du Havre avec l’Australie, des femmes et des hommes d’Australie continentale, de Tasmanie et des îles du détroit de Torres.
L’exposition, Australie-Le Havre vous embarque avec émotion dans la culture australienne d’hier et d’aujourd’hui. Elle donne également la parole aux communautés locales sur des thématiques environnementales préoccupantes qu’elles expriment à travers leurs arts et des traditions ancestrales.
Tout au long du parcours, dessins et manuscrits de l’époque, se retrouveront en face-à-face avec quatre séries de créations contemporaines.
Créations contemporaines
Emmelene Landon
, Julie Gough et Nathalie Hartog-Gautier sont trois artistes plasticiennes contemporaines à découvrir tout au long du parcours de l’exposition. Leurs œuvres posent un regard sur les liens entre l’Australie et la France. Et à leur manière, elles interrogent les environnements australiens et les rencontres interculturelles issues de ces environnements.
Australia now
L’exposition Australie-Le Havre fait partie de l’année de l’Australie en France, elle s’intitule “Australia now “. Célébrée chaque année dans un pays du monde différent, Australia now s’attache à promouvoir la richesse culturelle de l’Australie au travers d’une programmation exceptionnelle (expositions, spectacles, festivals, forums…).
Commissariat :
Gabrielle Baglione, responsable des collections d’arts graphiques et
d’ethnographie extra-européenne du Muséum du Havre.
Commissaires associés :
• Géraldine Le Roux, Maître de conférence, Université de Bretagne occidentale
• Guillaume Lecointre, Professeur, Directeur du Département Systémique et Évolution, Muséum National d’Histoire Naturelle.
• Dr. Samuel Iglesias, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum National d’Histoire Naturelle.
A voir aussi sur artsixMic :
Roanne présente : Jean Puy – Ambroise Vollard, un fauve et son marchand
La Famille Adam : La plus grande dynastie de sculpteurs français du XVIIIe siècle
Olivier Ratsi : Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
HERITAGE : Carte Blanche à Omar Victor Diop
Amos Gitai/Yitzhak Rabin : Chroniques d’un assassinat
HAMSI Boubeker : La Terre est mon village
Les Balades photographiques de Daoulas présente la fuite de Shirin et Farhad de Babak Kazemi
Pop Culture chez YellowKorner
CHRONIQUE : Un engagement, un soutien pour la création marocaine en cette période très difficile !
BLOOM à la SLOW Galerie : Renaître au contact de la nature !
Zone Franche à l’Institut des Cultures d’Islam
Hendrik Czakainski : Les architectures imaginaires
Dominique Zinkpè : États d’âme à la LouiSimone Guirandou Gallery
Huberty et Breyne : Cap à l’Ouest, direction l’Amérique du dessinateur Brüno
Anna Cabrera et Angel Albarrán : Very Subtle Light
Toulouse 2020 par Georges Rousse sur le pont Saint-Pierre
Réel / Virtuel de Catherine Ikam et Louis Fléri
Daleside : Une commande aux photographes français Cyprien Clément-Delmas et sud-africain Lindokuhle Sobekwa
Jan Kalab : On Vision and Colors à la galerie Danysz