Pauline Paris
Pauline Paris - Photo : DR

Renée Vivien, décédée en 1909, demeure l’une des grandes icônes du génie féminin à travers les siècles. Son œuvre fait constamment l’objet de nouvelles recherches. La poétesse fut entre autres amante de Natalie Barney et proche amie de Colette ou de Pierre Louÿs.

Elle qui n’a aimé que les femmes, a écrit ses plus beaux poèmes en évoquant avec sensualité et génie le corps féminin. De mémoire, jamais encore ses textes n’avaient été mis en musique.

Pauline Paris s’y est attaqué avec un brio à saluer. La poésie de Renée Vivien vit et vibre grâce à elle, devenant chanson, valse, rock ou bossa. L’album-livre Treize Poèmes de Renée Vivien s’orne de magnifiques dessins en noir et blanc signés Elisa Frantz.

L’histoire littéraire n’a longtemps su que faire de celles qui ont “cherché des yeux de femme au fond du soir“. Ce recueil chanté et illustré de façon très actuelle ne dépoussière pas seulement une œuvre méconnue : il en exhume la jeunesse, la hardiesse et la liberté. Un premier clip pour Chanson pour mon Ombre, nous fait plonger dans cette œuvre délicieuse.

Pauline adapte, chante et met en musique les poèmes sensuels et lesbiens de Renée Vivien. Une réussite totale, musicale et littéraire, à découvrir chez Quart de Lune, avec le livre-disque Treize Poèmes de Renée Vivien, et le clip de Chanson pour mon Ombre.

Pauline Paris : http://www.paulineparis.com/

Pauline Paris - Chanson pour mon ombre