Le Trésor de Naples, avec ses 21 000 pièces d’orfèvrerie, de joaillerie, de statues d’argent, est l’un des plus riches au monde, dépassant celui de la couronne d’Angleterre et des tsars de Russie.
Il a toujours existé un lien spécial entre la France et l’Italie, et Naples y occupe une position privilégiée. Tantôt conquise, tantôt convoitée, elle a été le rêve de bon nombre de nos souverains.
Du 20 mai au 1er octobre 2021, la ville de Loches accueille une partie du Trésor de San Gennaro de Naples. Constitué au fil de sept siècles, avec ses 21 000 pièces d’orfèvrerie, de joaillerie, de statues d’argent et d’or offertes au Saint-patron de Naples, ce trésor est l’un des plus riches au monde, dépassant celui de la couronne d’Angleterre et des tsars de Russie.
LE MIRACLE DE SAN GENNARO
Probablement né à Naples vers 270, San Gennaro subit les persécutions de l’Empereur Dioclétien contre les chrétiens. En 305, il est condamné à mort. Jeté dans la fournaise, fouetté jusqu’au sang, attaché à des chevaux pour être écartelé puis emmené au cirque pour se faire dévorer par les fauves : rien n’y fait, le saint n’a pas une égratignure. Fou de rage, le préfet, rendu aveugle, ordonne sa décapitation. Le lendemain de sa mort, le 19 septembre 305, sa nourrice recueille son sang dans deux ampoules (flacons). Trois fois par an, encore aujourd’hui, ce sang se liquéfie : c’est le miracle de San Gennaro.
Une histoire surprenante et unique.
Au début du XVIe siècle, la ville de Naples est marquée par trois fléaux : la recrudescence de la peste, l’éruption du Vésuve et la guerre entre l’Espagne et la France dans le cadre des guerres d’Italie. Le peuple de Naples s’adresse alors à son saint patron, San Gennaro, afin qu’il protège la ville.
Pour sceller cette protection, les élus de Naples signent en 1527, en présence d’un notaire, un contrat historique avec le saint, mort pourtant douze siècles plus tôt : San Gennaro protègera Naples et Naples offrira au saint une magnifique chapelle. Ce contrat inédit et fondateur sera exposé à Loches.
Depuis des siècles, pour être bien accueilli par les Napolitains, ou par reconnaissance, chaque nouveau roi, chaque prince, chaque grande famille ou même simple citoyen offre un cadeau à San Gennaro : bijoux, calices, pierres précieuses… Depuis 1647, ces objets sont conservés dans la chapelle adjacente au Duomo, nom donné à la cathédrale de Naples. Même Napoléon, qui aimait rapporter à Paris des trophées de guerre, n’osa y toucher, mais demanda à Joachim Murat de rendre visite au saint et de lui offrir un cadeau : un ostensoir en or.
Ce trésor qui possède un statut laïc, est géré par la Députation, institution indépendante du pouvoir religieux, dont les membres représentent la ville. Par son ampleur, sa richesse, son statut et son histoire, le trésor de San Gennaro constitue un patrimoine unique au monde.
Ce trésor est si précieux qu’il n’a été présenté que deux fois en dehors de sa chapelle dédiée à Naples : en 2013 à Rome et en 2014 à Paris.
Trésor de Naples : le mystère San Gennaro
Exposition du 20 mai au 1er octobre 2021
Chancellerie
8 rue du Château
37600 Loches
A voir aussi sur artsixMic :
Derrière les images : Photographier la guerre !
Marc Riboud : HISTOIRES POSSIBLES au Musée national des arts asiatiques – Guimet
La Galerie des Oubliés se consacre aux artistes qui n’ont pas eu la reconnaissance de leur époque
Jürgen Schadeberg : Le père de la photographie Sud-Africaine
Jean à la Cité des sciences et de l’industrie
United States of Abstraction au musée d’arts de Nantes et au musée Fabre de Montpellier
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil au château de Versailles
Bourdelle devant Beethoven au musée Bourdelle
La Micro-Folie du département des Alpes Maritimes
Le Rire de Cabu à l’Hôtel de Ville de Paris
Signes personnages d’Olivier Debré à l’abbaye du Mont-Saint-Michel
Partez en voyages artistiques avec les Accros du Peignoir
Our Common Heritage aborde l’Histoire vécue dans les territoires de la Grande Région
Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin…au musée Camille Claudel
Armes pour cible : Entre répulsion et fascination au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Ma Cartographie : La collection Erling Kagge à la Fondation Vincent van Gogh Arles
2021 : Une saison Napoléon aux Invalides avec l’exposition Napoléon n’est plus