Selon les Résultats de l’Étude clinique « Menstrubation » menée par Womanizer : La Masturbation : L‘Antidouleur Naturel ? Les résultats de l’étude montrent une réduction des crampes menstruelles après seulement trois mois de masturbation régulière.
La moitié de la population (1) mondiale a ses règles chaque mois et la plupart de ces personnes sont confrontées à différents effets secondaires qui peuvent être douloureux. Bien que ces symptômes soient courants, ils font rarement l’objet de recherches, comme c’est malheureusement le cas pour de nombreux sujets relatifs à la santé des femmes. C’est ce que l’on appelle le « Gender Health Gap » (2), le fossé entre les sexes en matière de santé. Cette expression désigne le fait que les femmes ont été historiquement négligées dans le secteur de la médecine et de la recherche. Les résultats de l’étude Menstrubation* sont clairs : oui, la masturbation aide à lutter contre les douleurs menstruelles.
Pourquoi la plupart des femmes éprouvent-elles des douleurs lorsqu’elles ont leurs règles ? Dr Alexandra Hubin, Docteur en Psychologie et Sexologue, explique : « Pendant cette période, l’utérus se contracte de manière spasmodique pour expulser la muqueuse qui s’est formée en vue d’une éventuelle grossesse, ce qui provoque des douleurs. Les contractions de l’utérus sont également contrôlées par la prostaglandine. Cette hormone est un messager de la douleur et provoque également l’inflammation de l’utérus. Plus le taux de prostaglandines est élevé dans le corps, plus les douleurs menstruelles peuvent être intenses. »
90 % recommandent la masturbation
Lorsqu’on a demandé aux participants à l’étude ce qui a été le plus efficace contre leurs douleurs menstruelles, les médicaments ou la masturbation, leurs réponses ont donné lieu à une égalité. En effet, 43 % ont choisi les médicaments et 42 % la masturbation. Pour les 15 % restants, les réponses les plus courantes ont été un mélange des deux (masturbation et médicaments), la chaleur (utilisation d’une bouillote par exemple), le CBD (en huile), le sommeil et l’exercice. Après cette étude, 90 % des participants recommandent la masturbation pour soulager la douleur et 85 % prévoient de maintenir leur nouvelle routine de masturbation.
L’intensité de la douleur diminue de manière considérable
Chaque mois, les participants ont évalué à la fois l’intensité et la fréquence de leurs douleurs sur une échelle standardisée de 10 points. Les résultats montrent que ces deux paramètres ont diminué sensiblement au cours de la phase de test. Plus remarquable encore, même après le mois de contrôle, le score était toujours inférieur à celui du début de la phase de test. Au début de l’étude, l’intensité moyenne des douleurs était de 6,7 points (3). À la fin de la phase de test, elle n’était plus que de 5,4 points, ce qui correspond à une baisse de 1,3 point. Dès le premier mois de la phase de test, la valeur a baissé de 0,8 point, ce qui montre un effet presque immédiat de la masturbation sur l’intensité de la douleur. Après le mois de contrôle, cette valeur était de 5,9 et donc toujours inférieure de 0,8 point par rapport à la valeur initiale. De plus, lorsqu’on a directement demandé aux participants si la masturbation régulière avait un effet sur l’intensité de leurs douleurs, 70 % ont répondu « oui ». Parmi ces 70 % (341 participants), 31 % ont confirmé que la masturbation réduisait fortement l’intensité de la douleur. Pour 62 %, il y a eu au moins une légère diminution de la douleur (4).
La fréquence de la douleur diminue
Les mêmes effets sont constatés pour la fréquence des douleurs menstruelles. Avant la phase de test, le score moyen était de 7,4 points (5). Après la phase de test, le score a diminué de 2,8 points et s’est établi à 4,6. Dès la fin du premier mois de test, le score n’était plus que de 5,1 (-2,3 points). Après le mois de contrôle, la valeur était de 6,7, ce qui correspond toujours à une baisse de 0,7 point par rapport à la valeur initiale.
Au total, 42 % (206 participants) ont déclaré que la masturbation régulière avait un effet sur la fréquence de leurs douleurs. Parmi eux, 22 % ont déclaré que cela avait fortement réduit la fréquence de leurs douleurs, tandis que la plupart (64 %) ont au moins ressenti une légère diminution de la fréquence de leurs douleurs menstruelles (6).
Pourquoi la masturbation peut-elle aider à lutter contre les douleurs menstruelles ?
: « Nous savons que la masturbation peut avoir des effets positifs sur la santé et le bien-être de manière générale. Pendant la masturbation et au moment de l’orgasme, l’hormone dite du plaisir, la dopamine, est libérée, ce qui provoque une sensation de bien-être. Ainsi, les autres procédés chimiques qui causent les douleurs sont naturellement relégués au second plan, ce qui s’apparente à un soulagement de la douleur. Dans le même temps, le métabolisme et la circulation sanguine sont stimulés, ce qui va également venir contrer la douleur. Enfin, lorsque les muscles se contractent et se relâchent pendant l’orgasme, cela a aussi un effet relaxant. » Dr Alexandra Hubin
Tous les résultats de l’étude Menstrubation sont disponibles sur le site internet : www.menstrubation.com.
*« Menstrubation » réunit les termes menstruation et masturbation.
1) Toutes les femmes n’ont pas leurs règles, et toutes les personnes qui ont leurs règles ne sont pas des femmes.
2) Slawson, Nicola. ‘Women have been woefully neglegted’: does medical science have a gender problem? The Guardian. Décembre 2019.
Hamberg, Katarina. Gender bias in medicine. Women’s Health, Mai 2008, p. 237-243.
Verdonk, Petra et al. From gender bias to gender awareness in medical education. Advances in Health Sciences Education, 14, 2009, p. 135-152.
Nobelius, Ann-Maree & Wainer, Jo. Gender and Medicine. A conceptual guide for medical educators. Monash University School of Rural Health, 2004.
3) Sur une échelle de 1 (pas intense) à 10 (extrêmement intense).
4) Les 7 % restants ne se sont pas prononcés davantage.
5) Sur une échelle de 1 (tous les quelques mois) à 10 (chaque cycle pendant plusieurs jours).
6) Les 14 % restants ne se sont pas prononcés davantage.
Dr Jones, Responsable de l’étude : « Il est remarquable de constater la rapidité avec laquelle les participants ont ressenti une amélioration de leurs symptômes. Après seulement un mois de masturbation régulière, nous pouvons déjà observer que l’intensité et la fréquence des douleurs ont diminué de manière significative. De plus, mon hypothèse selon laquelle la masturbation a également un effet positif à long terme sur le bien-être a été confirmée. Même après que les participants aient repris leurs méthodes habituelles de soulagement de la douleur, les valeurs d’intensité et de fréquence sont restées plus faibles qu’au début de l’étude. Il est probable que ces deux paramètres se seraient encore améliorés avec une phase de test encore plus longue. »
A lire aussi sur artsixMic :
- Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
- Maïa Mazaurette manipule le phallus, avec ses mains, ses pinceaux et ses mots
- Barbara Polla : Femmes hors normes – Interview
- Vilaines filles – Les travailleuses du Sexe, les clientes et la journaliste
-
Mon nom est clitoris : Un film de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond
- Masturbation et Sextoy: Des effets bénéfiques avérés !
- Les Tendances Sexo de 2021 : Un aperçu des tendances sexo actuelles et futures
A voir aussi sur artsixMic :
Vilaines filles de Pauline Verduzier aux éditions Anne Carrière
La méditation orgasmique : Faire du yoga avec un vibromasseur ?
Vacances : 6 conseils pour faire l’amour en toute sécurité !
Rita Ora donne à ses fans un aperçu de son régime beauté
Dali by SkyBoy : Dali comme vous ne l’avez jamais vu !
La correspondance de Marie-Antoinette aux rayons X
Hailey Bieber et Kelia Moniz présentent : Sister
Des applications utiles durant cette période de confinement
Pour 89% des femmes, la pilosité d’une femme est naturelle
Lingerie Dita Von Teese à l’image de l’évangéliste du Glamour