Amour de Soi
Le Self Love Index ou Amour de Soi

Étude sur l’Amour de Soi : La Corée du Sud, L’Arabie Saoudite et la France se retrouvent en dernière place dans le Self Love Index.

The Body Shop s’est donné pour vocation de générer 1 million d’actes d’amour pour soi en un an, afin d’encourager les individus à s’aimer et à avoir un impact positif sur le monde.

Peu importe si c’est un grand ou un petit, chaque geste peut amener à un grand changement. Des conseils pour apprendre à s’aimer seront partagés sur thebodyshop.com et sur les réseaux sociaux de la marque. L’amour de soi n’est pas seulement un concept, c’est une nécessité.

Une étude mondiale a révélé une crise de l’amour de soi chez les femmes. 1 femme sur 2 dans le monde doute plus d’elle-même qu’elle n’a confiance en elle et 60% des femmes aimeraient avoir plus d’estime pour elles-mêmes.

Le Self Love Index est la première étude en son genre qui a pour but de sensibiliser la société sur la problématique de l’amour de soi.  La Corée du Sud, L’Arabie Saoudite et la France ont les scores les plus faibles quand il s’agit d’amour de soi, alors que le Danemark, l’Australie et les États-Unis obtiennent les plus hauts scores.

Le Self Love Index* comprend des mesures académiques sur l’estime de soi, le bien-être et le bonheur qui indiquent comment l’âge, le genre, le pays et le niveau de vie peuvent impacter le regard que les individus portent sur eux-mêmes.

*(L’amour de/pour soi signifie la reconnaissance et l’appréciation pour chaque individu de sa valeur intérieure et extérieure).

On découvre également dans ce Self Love Index :

● Les utilisateurs fréquents des réseaux sociaux ont un niveau plus faible d’amour de soi. Mais, ils sont aussi deux fois plus susceptibles d’obtenir du soutien comparé aux non utilisateurs

● Au niveau mondial, les trois raisons majeures d’un faible amour de soi chez les femmes sont : le statut financier (32%) suivi par le fait de ne pas atteindre leurs objectifs de vie (25%) et enfin, leur apparence physique (23%)

● Au niveau mondial, les femmes célibataires et les femmes issues de minorité sont celles qui ont un plus faible amour de soi

● Les jeunes femmes ont plus de mal avec l’amour de soi. Environ 50% des femmes de la génération Z se trouvent dans la catégorie la plus basse contre moins de 20% des femmes issues de la génération X ou plus.

Un problème à double tranchant. Les utilisateurs fréquents des réseaux sociaux ont deux fois plus tendance à déclarer qu’ils reçoivent le soutien émotionnel dont ils ont besoin comparé aux non utilisateurs. Cela indique que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans le soutien apporté aux femmes. Toutefois, l’étude révèle aussi que les grands utilisateurs des réseaux sociaux ont un amour de soi plus faible et ont plus tendance à se comparer aux autres, tout en étant insatisfaits de leur apparence physique.

Pour répondre à la crise de l’amour de soi, The Body Shop lance le mouvement international #SelfLoveUprising #AmourdeSoi en collaboration avec plusieurs célébrités dans le monde dont la chanteuse Lous and the Yakuza pour la France et la Belgique. Afin de célébrer l’amour de soi, Lous and the Yakuza dévoilera un showcase unique le 27 mars 2021 sur la chaine Youtube de The Body Shop France.

  • Cette étude a été menée en ligne entre le 22 novembre et le 8 décembre 2020, dans 21 pays. Le questionnaire a été rempli en moyenne sous 9 jours dans chaque pays. En moyenne, les répondants ont mis 16 minutes à le remplir. Certaines questions démographiques n’ont pas été posées dans certains pays pour des raisons de sensibilité culturelle. Les répondants sont des individus de 18 ans ou plus pour un total de 22 619 personnes avec en moyenne 1 000 hommes et femmes par pays.

Lous and The Yakuza - Laisse moi

Le Self Love Index
Le Self Love Index