HAMSI Boubeker veut notamment à travers ses oeuvres, témoigner, transmettre son amour pour les femmes de son enfance.
Dans sa peinture ensoleillée et multicolore, HAMSI Boubeker pose sur le monde son regard d’enfant et nous le donne à voir tel qu’il le voudrait, figé dans un rayon de soleil, dans un éclat de rire, parsemé de couleurs gaies, vibrant de vie, dans la paix, l’harmonie et le partage.
HAMSI se veut le messager d’une culture kabyle, de tradition orale, chère à son cœur et dont l’extrême richesse serait tombée dans l’oubli s’il ne l’avait pas ramenée jusqu’à nous. Amoureux de la vie, foncièrement intéressé par les gens dont il croise le chemin, il laisse dans son œuvre une trace de chaque expérience vécue, de chaque rencontre, de chaque souvenir, comme pour donner la preuve de sa confiance inconditionnelle dans la beauté du monde et de l’homme.
Dans l’exposition “La Terre est mon village“, l’artiste nous montre un monde qui n’existe pas comme les scènes de Brueghel ne sont plus des réalités. C’est un mélange des cultures, source d’inspiration. L’artiste veut aussi, à travers ses œuvres, témoigner, transmettre son amour pour les femmes de son enfance.
Cette collection, déjà présentée à maintes reprises en Belgique et à l’étranger, sera complétée de nouvelles œuvres, pièces maîtresses, réalisées récemment depuis le confinement avec de nouveaux thèmes autour du hammam.
Fidèle à sa culture d’origine, il cherche constamment à renouer avec le travail décoratif et ornemental qui la caractérise. Sa peinture est un mélange de décors géométriques inspirés de la tradition et de représentation « réaliste et naïve » de personnages.
Ses toiles sont des histoires qui nous parlent et nous rassurent, qui nous ressemblent et nous rassemblent. Le dialogue se crée en permanence entre l’artiste et le public, au fur et à mesure des expositions et des nouvelles créations.
“Avec les femmes la vie serait beaucoup plus porteuse d’amour, d’espoir, de beauté et de douceur !” HAMSI
Un hommage particulier à toutes ces femmes du monde qui se battent, chaque jour, face à l’injustice barbare, aux guerres meurtrières, et souvent contre les violences conjugales.
Le village kabyle
Le village kabyle « teddert » est composée de plusieurs maisons construites de pierres, de poutres de bois, d’argile. Des vignes, des oliviers, des figuiers viennent orner des sentiers qui mènent à la fontaine (tala), à la mosquée (l’djamaa’), au lieu de rassemblement (tajma’t), noyau politique et religieux des sages du village. Les villageois sont, généralement, issus d’une grande famille (adroum) regroupant plusieurs ménages portant le même nom ou ayant des relations de consanguinité. La maison kabyle (axxam) abrite une famille composée de frères et sœurs, tantes et oncles, nièces et neveux… Tous autour des contes racontés par les grands-parents, pilier du foyer.
HAMSI Boubeker est né en Algérie, le 22 avril 1952 dans une petite ville de Kabylie, Bejaïa, en pleine guerre d’Algérie. Musicien, chanteur, conteur et peintre, HAMSI est un artiste polyvalent et autodidacte, dont la réputation n’est plus à faire en Belgique et à l’étranger.
Le site de HAMSI : https://www.hamsi.be/
HAMSI, La Terre est mon village
Exposition du 07 au 30 mai 2021
Espace Art Gallery
Rue de Laeken 83, 1000 Bruxelles
A voir aussi sur artsixMic :
Les Balades photographiques de Daoulas présente la fuite de Shirin et Farhad de Babak Kazemi
Pop Culture chez YellowKorner
CHRONIQUE : Un engagement, un soutien pour la création marocaine en cette période très difficile !
BLOOM à la SLOW Galerie : Renaître au contact de la nature !
Zone Franche à l’Institut des Cultures d’Islam
Hendrik Czakainski : Les architectures imaginaires
Dominique Zinkpè : États d’âme à la LouiSimone Guirandou Gallery
Huberty et Breyne : Cap à l’Ouest, direction l’Amérique du dessinateur Brüno
Anna Cabrera et Angel Albarrán : Very Subtle Light
Toulouse 2020 par Georges Rousse sur le pont Saint-Pierre
Réel / Virtuel de Catherine Ikam et Louis Fléri
Daleside : Une commande aux photographes français Cyprien Clément-Delmas et sud-africain Lindokuhle Sobekwa
Jan Kalab : On Vision and Colors à la galerie Danysz
Rémy Dubibé : Rhizome installations au 100ecs
Jeffrey Silverthorne : Pleasures, Sadness, Sometimes
Fil du temps, Connexions textiles au Centre Tignous d’Art Contemporain
Monsieur Chat : C’est pas le Pérou !
Paulien Oltheten : Suitcase routines and Scenes of the improbable
Leona Rose vous invite en balade dans ses jungles monochromes et fantastiques
Your shadows by Saïdou Dicko and Raphaël Adjetey Adjei Mayne