Les Journées cinématographiques se sont, des films inédits, des raretés, des avant-premières, des conférences et des rencontres, des évènements à suivre avec leurs partenaires.
Dans quelques jours, s’ouvrent les 21es Journées cinématographiques – La Part animale, une édition qui explore notre capacité à penser l’animalité, et notre devenir d’humanité à travers le prisme du cinéma.
Le festival s’est adapté à la crise sanitaire et propose une édition en ligne du 10 au 30 mars 2021, via le site internet du festival www.journeescinematographiques.fr.
En partenariat avec les plateformes Festival Scope et Universciné, 48 films seront à découvrir – des films inédits, rares ou en avant-premières – ainsi que des conférence, table ronde et des rencontres avec des invités.
Soit vingt-deux séances en ligne à suivre de chez vous, gratuitement sur inscription. Les séances sont disponibles 24 heures à l’exception des films Spoor de Agnieszka Holland (+ 72 heures) et Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino (+ 7 jours).
La Part animale
Le cinéma a très tôt capté, enregistré ce monde animal si mystérieux, fait avant tout « de silences, de dissimulations et de singularités » pour reprendre les mots de notre invité, l’écrivain Jean-Christophe Bailly. Dans un contexte écologique brûlant, la coexistence entre l’humain et les différentes espèces est une problématique d’actualité et un enjeu d’avenir. Que dit le cinéma de notre rapport aux animaux sauvages ou domestiqués ? Quel regard porte-t-il sur eux et dans quelles conditions capture-t-il leur image ? Avec une dimension critique et politique, cette édition met en perspective notre capacité à penser l’animalité, et notre devenir d’humanité.
Les Journées cinématographiques réinventées, continuent cette année, avec le même enthousiasme d’observer le monde et ses problématiques sociétales à travers le prisme du cinéma. Elles explorent ce qui relie l’humain aux animaux, ou à l’animalité.
A voir aussi sur artsixMic :
La Vingt-Cinquième Heure lance un Cycle érotique et féministe
Chéries-Chéris : Le premier festival de cinéma LGBT de France
Les Dames : Un film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
les Arcs Film Festival à partir du 12 décembre célèbre sa douzième édition !
L’Homme Du Président : Un film de Woo Min-ho
ADN le nouveau film de Maïwenn
Le Festival CineComedies présente le Cinéma de Bourvil
Petit Vampire de Joann Sfar au cinéma le 21 octobre
Karl Lagasse signe le nouveau trophée du Festival du cinéma américain de Deauville !
La troisième femme : Un film de Ash Mayfair
Mignonnes de Maïmouna Doucouré dans les salles le 19 août
Séance spéciale du film – Jeunesse Sauvage – avec le collectif I Have a Dream
Tout Simplement Noir : Un film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax
La 22e édition du Festival du Cinéma brésilien de Paris
Le Champs-Élysées Film Festival 100% en ligne du 9 au 16 juin 2020
White Riot un film de Rubika Shah
Le Marché du Film de Cannes 2020 sera Online du 22 au 26 juin
Mon nom est clitoris : Un film de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond
Gabès Cinéma Fen : Chouf Online !
C’est quoi le bonheur pour vous?
WOMAN de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
l’Ombre de Staline de Agnieszka Holland