Madagascar : Chaleureux et accueillants, les malgaches n’ont aucune difficulté à tisser des liens aussi bien avec leurs semblables qu’avec les touristes qui viennent en visite sur l’île.
Sa culture métissée originaire d’Afrique, mais aussi de l’Asie a toujours fait de Madagascar une île fascinante. A côté de cela, elle intrigue également par la richesse de sa biodiversité. La Grande Ile ou l’Ile rouge ou comme on aime à la surnommer à cause de la couleur de ses plateaux due à la latérite, ne manquera pas de combler vos envies d’évasion. Sur les routes, les paysages agrémentés de patchworks de rizière laissent rarement indifférent.
Découvrir Madagascar à travers ses traditions
S’il y a un aspect de Madagascar qui a forgé sa réputation, c’est bien son peuple. Chaleureux et accueillants, les malgaches n’ont aucune difficulté à tisser des liens aussi bien avec leurs semblables qu’avec les touristes qui viennent en visite sur l’île. Outre sa faune et sa flore exceptionnelles, les traditions et la culture malgache s’ajoutant à son savoir-faire artisanal constituent tout son charme
Avec cela, les règles héritées des anciens font de votre voyage des moments particulièrement riches en découvertes. Les historiens et autres archéologues en quête d’aventures et de vestiges du passé trouvent facilement leur bonheur à Madagascar. L’étude du pays leur donne l’occasion d’avoir des révélations inoubliables, des informations inédites et de visiter des endroits historiques qui se font nombreux sur l’île.
A ne citer que les temples ou les maisons traditionnelles à travers lesquels on peut s’enquérir de l’ancienne culture du pays. Certains endroits, considérés comme sacrés par les indigènes, sont assujettis à des rituels, des rites ou des Fady (tabou). A respecter sous peine de malédiction, ces derniers peuvent être d’ordre géographique, temporel, communautaire, voire alimentaire (interdiction d’y amener de la viande de porc).
Us et coutumes malgaches : aussi nombreuses que variées
Lors de votre séjour à Madagascar, vous verrez que l’île abrite de nombreuses traditions qui lui sont propres. Héritage des ancêtres, la coutume malgache veut que chaque nouveau-né soit assujetti à au moins un rituel unique en son genre dès sa naissance. La langue parlée comprise par toutes les ethnies illustre l’unicité du pays. Cependant, chaque région a ses propres us et coutumes, lesquelles font l’objet d’une célébration suivant le jour propice que les études astrales auront indiqué.
Pour ceux qui souhaitent s’imprégner de cette culture, certains événements sont à ne pas manquer. Sur les hautes terres centrales notamment, bébés, garçons et filles de 3 à 9 mois font l’objet d’un rituel symbolique lors de leur première coupe des cheveux : le « ala volon-jaza ». Mélangée à de la nourriture, la chevelure est servie aux invités. La cérémonie a pour but d’intégrer l’enfant comme un membre à part entière de la famille, et de lui attribuer son nom personnel.
Un bébé garçon aura encore à passer l’étape du « famoran-jaza » ou circoncision. Le but ? Devenir un vrai mâle. Quant au bébé fille, son premier repas clôt la cérémonie. Plus tard, quand elle sera en âge de se marier, la jeune fille fera encore l’objet d’un « vodiondry » ou croupe de mouton. Le futur marié fait honneur aux parents en leur offrant cette partie-là du mouton. Effectivement, la coutume du pays veut que la demande en mariage ne concerne pas seulement la jeune femme. Elle s’adresse également à la famille dûment rassemblée. Même dans l’au-delà, le malgache est encore assujetti à certains rituels dont le « famadihana » ou l’exhumation. Cette cérémonie revêt une grande importance, car c’est là que les dernières générations demandent la bénédiction des défunts.
Madagascar et ses manifestations culturelles
Durant toute l’année, un large éventail de manifestations culturelles vient encore ponctuer la vie des malgaches. Elles s’apparentent souvent à des festivals, et se déroulent en fanfare, entre musique et défilés. Ces célébrations ont lieu sur un cycle plus ou moins long. Parmi celles qui valent le détour, le festival des baleines de Sainte-Marie (vers fin Août), la fête de la langouste de Fort-Dauphin en juin, le Donia de Nosy Be qui a lieu autour de la Pentecôte.
Difficile de ne pas citer le Festimania d’Ambositra en juin ou le festival de Toliara « Toliara Tsimiroro », le festival de danse folklorique de Brickaville « Akory lahaly ». A Diego Suarez, les régates en Aout et le carnaval en juin sont à ne pas manquer. Il y a aussi le festival du vin de Fianarantsoa en février, le festivanille de SAVA en octobre, le festival « Makoa », en hommage aux esclaves de Morondava, le « Avy Letchi e » de Tamatave.
Diverses manifestations sont organisées dans chaque province. A Mahajanga, le « Fanompoambe », un bain de reliques royales, fait aussi figure de manifestation importante. Durant votre périple, d’autres trésors culturels comme la production du papier Antemoro, les fabriques de soie sauvages et de soie naturelle qui se visitent, ainsi que la vannerie et la bijouterie restent à découvrir.
Des plats vernaculaires qui invitent au voyage culinaire
La gastronomie malgache et les plats traditionnels font partie intégrante des traditions de ce pays. Parmi les plus connus, le « Romazava » ou bouillon clair, concocté avec de la brède et de la viande de zébu. Il accompagne généralement d’autres plats comme le riz servi avec des petits cubes de viande et du rougail de tomates. La viande de porc compose plusieurs plats typiques comme le « Henakisoa sy Ravitoto », viande de porc et feuille de manioc pilées, le « Henakisoa sy amalona », du porc avec de l’anguille.
Le « Henakisoa sy voanjobory », de la viande de porc avec des pois chiches. Particulièrement goûteux, ces plats sont dignes des plus grands chefs étoilés. A l’instar des plats de poissons et de fruits de mer, les plaisirs gastronomiques constituent également les joies des voyages à Madagascar. De nombreuses expériences culinaires attendent les épicuriens à travers les excellentes tables jalonnant le pays. Dans certains restaurants, la gastronomie française se mêle subtilement aux plats traditionnels du pays.
Texte by The Holy’s Treatment pour artsixMic
Les principales spécificités de Madagascar
- La langue principale de Madagascar est le malgache, mais l’anglais et le français sont reconnus également comme langues officielles, avec une préférence à l’usage pour le français.
- La monnaie de Madagascar est l’Ariary. Celle-ci n’est pas convertible et il est conseillé d’effectuer le change sur place. Des bureaux de change sont disponibles en ville, dans les aéroports, et certains hôtels. Les banques sont majoritairement équipées de distributeurs automatiques acceptant les cartes internationales VISA et Mastercard.
- Si vous souhaitez prendre des photos ou vidéos à titre professionnel dans les parcs et réserves, vous devez obtenir une autorisation de Madagascar National Parks. Comme ailleurs, demandez l’autorisation des personnes avant de les photographier.
Toutes les informations sur : https://madagascar-tourisme.com/fr/
A voir aussi sur artsixMic :
Des destinations pour mieux comprendre l’héritage indigène en Amérique Centrale
Pierre et Vacances ouvre 47 résidences à la montagne
La littérature : la religion des islandais au pays des aurores boréales ?
Voyager en bateau sans permis : Les croisières fluviales ont la cote !
Cet hiver, évadez-vous à la montagne !
La Seine à vélo : Pédalez jusqu’à la mer !
The Little Italy, la trattoria italienne au décor New Yorkais fête ses 3 ans
Les découvertes culturelles des Alpes de Haute-Provence
Festival International des Jardins 2020 : Les jardins de la terre – Retour à la terre mère
Vintageland : Un nouveau concept de divertissement au cœur de la Bourgogne
Sur la plage de Pampelonne : Le Bagatelle Saint-Tropez
Le Sir Winston : La Nouvelle Table Indo-British
Redécouvrez les plus beaux jardins franciliens avec le quiz Secrets de jardins : testez vos connaissances
Parc national de Port-Cros : Soutenir un tourisme de proximité, plus vertueux !
Le Palácio Belmonte est le palais d’une antique famille ducale portugaise