Manu Katché : Quand la montagne et la culture s’unissent pour offrir un moment hors du temps. Retour sur le tournage de Summit Drums, un instant suspendu !
Quand la montagne et la culture s’unissent pour offrir un moment hors du temps ! Cela fait plusieurs mois que la Culture et la Montagne sont mises à mal par la crise sanitaire. Parfois jugés comme «non-essentiels», ces deux secteurs d’activité se battent pour résister, pour garder un lien avec leur public, pour qu’on ne les citent pas seulement pour évoquer leurs difficultés, pour que cette pandémie n’ait pas raison de leur créativité, de leur aptitude à offrir du bonheur et à sublimer le quotidien.
Petit matin aux Arcs, il fait froid. Il a beaucoup neigé la nuit précédente. La nature est sous une gangue immaculée et le silence inhabituel sans le bruit des remontées mécaniques et des vacanciers. Le créneau météo est inespéré dans une semaine où les épisodes neigeux se sont succédés. Manu Katché enfourche un skidou derrière un pisteur et s’élance sur le domaine des Arcs. A 2300 m. d’altitude, dominant toute la vallée, la batterie est déjà installée. Derrière elle le Mont Blanc se détache dans un ciel azur. Magique. Manu Katché s’installe et fait les premiers test son. Sa joie de jouer est palpable, et communicative.
Tout au long de la journée il enchaînera les sessions, le visage toujours illuminé d’un sourire, rayonnant, même quand le froid commence à tétaniser ses doigts sur les baguettes. Régulièrement des visiteurs passent, montés en skis de randonnée ou en raquettes, surpris d’entendre les riffs de batterie résonner dans la montagne. Arrivés au niveau du tournage, tous s’arrêtent, écoutent quelques instants, se mettent à danser et demandent, hallucinés de voir la star des percussions : « C’est Manu ? C’est bien Manu Katché ? ». Avec patience et bienveillance ce dernier accepte tous les selfies, tous les autographes et échange quelques mots avec chacun. Le soir tombe déjà. Manu Katché repart vers la station en ski, encadré d’un moniteur, pour une seule descente.
Photographies by Andy Parant
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