#Meandyoutoo est une web application accessible via tous les supports connectés, composée d’un questionnaire 100% anonyme.
Le mouvement de libération de la parole autour des violences sexistes et sexuelles lancé en 2017 avec #metoo, a continué depuis 3 ans à prendre de l’ampleur.
Cette libération de la parole et sa visibilité sur les réseaux sociaux génèrent des enjeux forts pour les entreprises en termes d’image, de réputation et d’enjeux RH ce qui les incitent à mettre en place des actions de sensibilisation et de traitement des situations.
Cette situation est aujourd’hui un véritable levier pour transformer en profondeur notre société et les rapports dans le monde du travail. Parler du sexisme en entreprise ouvre la porte pour redéfinir ce qu’est un cadre de travail respectueux et inclusif, c’est-à-dire qui reconnaît et respecte toutes les différences individuelles.
Loin de ne concerner que les femmes, le sexisme et les stéréotypes de genre peuvent également toucher les hommes, en particulier quand ils ne rentrent pas dans les « codes de la virilité », autour d’injonctions au présentéisme, à la compétition, à la négation de leur fragilité ou au temps qu’ils accordent à leur vie familiale. Il faut donc aborder cette question de façon mixte sans rentrer dans une guerre des sexes qui considèrerait que toutes les femmes sont victimes et tous les hommes bourreaux.
#MEANDYOUTOO, est une webapp d’autodiagnostic sur les pratiques collaboratives et inclusives au travail (êtes-vous un collègue sexiste, inclusif, êtes-vous un manager inclusif, quelle est votre perception du handicap, que savez-vous de la laïcité dans l’entreprise, de la diversité des origines…)
Son autodiagnostic sur le sexisme au travail a été passé par plus de 15 000 personnes dont plus de 9 000 sur l’application grand public ouverte à toutes et tous. 17 entreprises et organisations l’ont déployées en interne auprès de leurs salariés. Les répondants ont pu ainsi prendre conscience de leurs comportements et disposer d’éléments pédagogiques pour comprendre les enjeux à titre individuel et collectif.
Nous disposons désormais de résultats et d’une analyse éclairante sur le sexisme au travail en France. Ainsi en fonction du genre, de l’âge, du secteur d’activité, de la région, nous avons pu constater les différences de profils sur les stéréotypes de genre, le sexisme ordinaire, le sexisme hostile et les violences et agressions sexuelles. Par exemple:
Un impact important de l’âge : les moins de 20 ans et les plus de 65 ans ont les stéréotypes les plus intenses ( 26% des plus de 65 ans ont des stéréotypes de faible intensité et 42% des moins de 20 ans)
Les 20-35 ans sont ceux qui ont les stéréotypes les moins intenses et cela augmente ensuite avec l’âge.
ou bien
Que le secteur de l’entreprise soit masculin ou féminin, l’attitude la plus fréquente en entreprise est de ne pas intervenir face au sexisme ordinaire.
Seule la moitié des hommes et des femmes identifient et réagissent quand ils sont confrontés au sexisme ordinaire. 47% sont dans des postures de témoins passifs et n’interviennent pas, soit parce qu’ils minimisent soit par peur d’être mal jugés par le collectif.
Atteintes à l’identité
Après le sexisme, le handicap, #Meandyoutoo a lancé de nouvelles thématiques d’autodiagnostic telles que la diversité des origines, la laïcité, le management inclusif, le management 3.0, et l’inclusion au travail.
Prévenir le sexisme ré-interroge les pratiques qui ont été trop longtemps banalisées autour des propos dégradants, de l’humour blessant ou dégradant, le poids des stéréotypes et comment ils enferment chacun et chacune d’entre nous dans des rôles qui ne nous correspondent pas toujours. Cette démarche s’étend très facilement à d’autres atteintes à l’identité que ce soit en raison de la couleur de peau, de l’origine, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’apparence physique… Cela permet de redéfinir de façon concrète la notion de respect dans les relations de travail et d’aborder les notions de racisme ordinaire, d’homophobie ordinaire, de grossophobie, d’âgisme, de classisme et finalement de vivre ensemble.
Toutes les informations sur : www.meandyoutoo.fr
A voir aussi sur artsixMic :
LOIC : Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année
Joe Biden a fait barrage à Donald Trump, il est le 46e président des États-Unis !
Reconfinement : Le gouvernement paye ses ratés de communication
Bas les masques ou la vie masquée en couleur
Journée internationale de l’accès universel à l’information 2020
Les 1000 premiers jours de l’enfant ?
Culture : 6 fiches pour aider les nouveaux et nouvelles élu.e.s en matière culturelle
Et pour 2 milliards d’euros la Culture re-fut : Enfin presque !
Seriez-vous plus heureux avec un revenu annuel de 70 427€ ?
Reconstruire Notre-Dame à l’identique ?
Roselyne Bachelot dans Mamy fait de la résistance au ministère de la Culture
Etude sur les pratiques culturelles post-Covid 19
Action collective des mondes oubliés
Lancement de l’appel à projet : Mois d’août de la culture
Le graffiti pour sauver des vies par Aude Leveau Mac Elhone
Le 20 mai est la Journée mondiale des Abeilles