BRÜNO
BRÜNO - Inédit 13 - Tyler Cross, 2020 Encre de Chine sur papier, 52 x 32,2 cm

Du 05 au 27 février 2021, la galerie Huberty & Breyne met le cap à l’Ouest, direction l’Amérique du dessinateur Brüno.

Intitulée « America, America » en référence au film d’Elia Kazan, l’exposition de BRÜNO, rassemble pour la première fois une sélection de planches originales extraites de ces trois albums ainsi que des dessins inédits de Tylor Cross. Au-delà la mise en abyme du dessinateur et de ses obsessions américaines, l’exposition révèle la virtuosité du trait et de la justesse des cadrages imaginés par Brüno. Adoptant une ligne claire moderne, il construit un langage graphique puissant, synthétique, à la fois narratif et artistique.

Inspiré par la contre-culture et les mythologies américaines, Brüno écrit, album après album, une certaine histoire de l’Amérique à partir de réalités sanglantes et violemment contradictoires.

Plonger dans l’univers de Tyler Cross, de Vintage et Badass et de L’homme qui tua Chris Kyle, c’est découvrir un univers de polars, de faits divers, de codes graphiques frôlant l’abstraction et inventant une nouvelle forme de ligne claire faite d’à-plats noirs généreux.

Brüno, aux côtés du scénariste Fabien Nury, explore les paradoxes du grand récit américain. et Tous les deux, en 2020, ils s’attaquent pour la première fois à l’époque contemporaine et au registre documentaire avec “L’homme qui tua Chris Kyle“. Un album qui se lit comme un polar et qui interroge la notion d’héroïsme dans une société américaine plus schizophrène que jamais. Brüno vit et travaille à Nantes.

Cette année, du 05 au 27 février 2021, la galerie Huberty & Breyne met le cap à l’Ouest, direction l’Amérique du dessinateur Brüno.

BRÜNO
BRÜNO – L’Homme qui tua Chris Kyle, Planche 128, 2020 – Encre de Chine sur papier, 22,5 x 20,5 cm