Anna Cabrera et Angel Albarrán : Sous le titre Very Subtle Light, l’exposition qui ouvre l’année 2021 à la Galerie Esther Woerdehoff présente une sélection inédite de leurs œuvres.
Tous deux nés en 1969 et basés à Barcelone, Anna Cabrera et Angel Albarrán forment un duo de photographes qui travaille ensemble depuis presque 20 ans. Ils conçoivent collaborativement un univers photographique poétique et sensible où l’émotion du sujet se combine à la beauté du tirage.
“Nous percevons l’espace par le jeu des lumières et des ombres, à tel point qu’au cinquième siècle après J.-C., le penseur néoplatonicien Proclus Lycius a déclaré que l’espace et la lumière étaient une seule et même chose. Il a défini l’espace comme une “lumière subtile” ; l’espace est la lumière, subtile, transparente, qui enveloppe les objets et les façonne. On pense à tort que pour avoir une “bonne lumière”, il faut avoir “beaucoup de lumière”. On croit que plus de lumière permet de mieux voir l’espace, mais la qualité de la lumière est encore plus importante que sa quantité. Une photographie, c’est la représentation d’un espace précis. On pense habituellement que le photographe cherche à trouver et à capter une scène particulière, alors qu’en réalité, en tant que photographes nous cherchons surtout à trouver la “bonne” lumière. La lumière est “juste” lorsque sa qualité et sa quantité sont adaptées à l’espace et qu’elle est permet de le façonner. Nous avons voulu montrer ici une série d’images où cette “lumière subtile” acquiert une importance particulière en nous montrant la réalité d’une manière inédite.” Albarrán Cabrera
Spécialistes des techniques alternatives de tirage et de la conservation-restauration des photographies, ils recourent aux procédés anciens du cyanotype, du platine- palladium et d’autres procédés argentiques et inventent des procédés nouveaux qu’ils combinent à des matériaux rares comme des papiers japonais, des pigments et des minéraux ou de la feuille d’or. Réflexions sur l’identité, sur les traces que la prise de vue conserve du passé, leurs différentes séries ouvertes interrogent le rapport au temps et à la mémoire et notre perception de l’image photographique, entre le réel et l’illusion.
Sous le titre Very Subtle Light, l’exposition qui ouvre l’année 2021 à la Galerie Esther Woerdehoff présente une sélection inédite de leurs œuvres et révèle au public leurs dernières recherches.
A voir aussi sur artsixMic :
Toulouse 2020 par Georges Rousse sur le pont Saint-Pierre
Réel / Virtuel de Catherine Ikam et Louis Fléri
Daleside : Une commande aux photographes français Cyprien Clément-Delmas et sud-africain Lindokuhle Sobekwa
Jan Kalab : On Vision and Colors à la galerie Danysz
Rémy Dubibé : Rhizome installations au 100ecs
Jeffrey Silverthorne : Pleasures, Sadness, Sometimes
Fil du temps, Connexions textiles au Centre Tignous d’Art Contemporain
Monsieur Chat : C’est pas le Pérou !
Paulien Oltheten : Suitcase routines and Scenes of the improbable
Leona Rose vous invite en balade dans ses jungles monochromes et fantastiques
Your shadows by Saïdou Dicko and Raphaël Adjetey Adjei Mayne
The Sound Maker : Une installation by Zimoun
Cécile Hartmann : Le Serpent Noir à la MABA
Katia Kameli : Elle a allumé le vif du passé à la Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille
Elsa Oudshoorn et Guy Bareff à la Villa Benkemoun
Kings of Kin : Trois artistes emblématiques de Kinshasa, Chéri Samba, Moke, et Bodys Isez Kingelez
NO FRONTIERS : Une sélection d’artistes thaïlandais à la galerie Arnaud Lebecq
Amanhã há de ser outro dia : Demain sera un autre jour au Studio Iván Argote
WOMEN AT WORK by Ali Kazma
Anna Cabrera et Angel Albarrán : Very Subtle Light
Exposition du 20 janvier au 13 mars 2021
Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière
75015 Paris