Jour zéro de Stéphanie Braquehais : À quel moment l’alcool prend-il trop de place dans notre vie ?
Pourquoi Stéphanie Braquehais a-t-elle décidé d’arrêter l’alcool, elle le raconte dans son livre “Jour zéro” aux éditions de L’Iconoclaste. Quand on boit, dit-elle, on s’autorise à transgresser les codes et parfois à agir comme un homme. Sa consommation a été un acte féministe, dans une forme de militantisme, elle avait l’impression d’être la chasseuse. Tenir l’alcool autant que les hommes, les battre à leur propre jeu, séduire, se libérer sexuellement, elle en est aussi devenue la proie. Et reconnait elle, “je me suis aussi parfois mise en danger en tant que femme“.
La décision de ne plus boire a des conséquences, intimes mais aussi sociales. Elle trouve que le terme «alcoolique» est trop stigmatisant, en enfermant les personnes dépendantes dans leur addiction, tout en rassurant les autres sur leur propre consommation. À quel moment l’alcool prend-il trop de place dans notre vie ?
Publié en janvier au moment du « dry January », un mouvement mondial pour inciter à la sobriété, via les réseau, Stéphanie Braquehais, dévoile ici son propre vécu. Elle s’est notamment intéressée aux neurosciences pour comprendre les ressorts de l’addiction au féminin, le rôle de l’alcool sur le rapport au corps et la sexualité. Mais aussi au chiffre d’affaires des alcooliers qui repose en grande partie sur les gros buveurs et les messages subliminaux. De parler avec humour des réactions de ses proches lorsqu’elle annonce qu’elle ne boit plus d’alcool. De se poser les questions sur sa propre consommation et sur la place que prend l’alcool dans nos sociétés, de l’addiction qui s’installer en raison d’un ensemble de paramètres: antécédents familiaux, facteurs génétiques, contexte social, économique, personnalité, etc.
A partir de son «jour zéro», elle a écrit le livre qu’elle aurait aimé découvrir lors de son propre jour zéro. Aujourd’hui, elle n’a pas bu d’alcool depuis deux ans et demi, et ne le regrette pas une seule seconde. Elle a découvert qu’elle était forte seule, sans l’aide de l’alcool.
- Éditeur : Iconoclaste
- Langue : : Français
- Broché : 285 pages
- ISBN-10 : 2378801793
- ISBN-13 : 978-2378801793
A voir aussi sur artsixMic :
David Bowie by Mike Allred : La vie d’une des icônes de la pop culture !
Vilaines filles de Pauline Verduzier aux éditions Anne Carrière
Barack Obama : L’improbable odyssée du 44ème président des États-Unis
Stéphanie Land : Maid aux éditions Globe
Adilson Moreira – Le racisme récréatif : Quelle est la relation entre humour et racisme ?
Olivia Ruiz : Bouches Cousues et la Commode aux Tiroirs de Couleurs
Elizabeth D. Inandiak : Le chant de l’archipel
Laurent Ballesta : La beauté sauvera le monde
Beyond Java : Un livre de photographies de Marius Moragues
Le livre des délices : Les plats préférés des personnalités
Fille, Femme, Autre de Bernardine Evaristo
Francesco Filippi : Y a-t-il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique !
She Said de Megan Twohey et Jodi Kantor
Georges Duby – Sur les traces de nos peurs – aux éditions Textuel
Black Manoo de Gauz au Nouvel Attila
Colombe Blanche par Pénélope et Levent Beskardès
Billie Eilish : La biographie non officielle !
L’Abécédaire célèbre vingt ans de créations de Victoire de Castellane chez Dior