Rémy Dubibé “Rhizome” : Installations en porcelaine présentées dans le cadre de l’exposition collective “Plus claire est la lumière…au 100ecs.
« Je suspends des “grappes ” nées d’un même rhizome invisible. Elles flottent, tombent vers le sol et sculptent un paysage organique au sein duquel le marcheur déambule. Je l’invite à se perdre. Est-ce une jungle défunte dont seul survit le souvenir blanc ? Est-ce une grotte où les stalactites tombent en grappes et hérissent le sol d’innombrables fractures ? Est-ce un fond marin dont les fruits et les étoiles de mer se répondent dans le silence des profondeurs ? Ou sont-ce simplement les souvenirs des luttes et des rondeurs auxquels s’accrochent les infants, ceux qui ne parlent pas ? Nul ne sait car le temps est troublé. » Rémy Dubibé.
Rémy Dubibé est un artiste plasticien et céramiste français actuellement installé à Londres. son œuvre est imprégnée des ambiances de jungle et de plage tropicales de son enfance, en Indonésie. Il les évoque ici avec deux installations organiques et foisonnantes. Chacune de ces installations est composée de petites sculptures en porcelaine non-émaillée, posées au sol ou suspendues en grappes dans des tissages. Leur profusion et leur apparence végétale évoque l’univers foisonnant de vie des forêts tropicales ou des fonds marins. Ces installations donnent forme aux réminiscences d’une nature luxuriante dont le souvenir habite Rémy Dubibé. Il ne cherche pas ici à en restituer fidèlement les contours, mais à évoquer – ou peut-être même à invoquer – l’esprit des lieux. Il nous convie à déambuler au travers de ses paysages de porcelaine comme au jardin de sa mémoire.
Rémy Dubibé a donné à ces installations le nom de “Rhizome”. En botanique le mot désigne les tiges souterraines ou subaquatiques grâce auxquelles certains végétaux, comme les bambous ou les fougères, se répandent et se multiplient.
Les installations de Rémy Dubibé sont présentées dans le cadre de l’exposition collective “Plus claire est la lumière…” organisé par le 100ecs du 8 au 30 janvier 2020. On pourra également y découvrir des œuvres du peintre Marc Feld et du graveur et plasticien Emmanuel Gatti.
“Plus claire est la lumière…”
Exposition du 8 au 30 janvier 2020
le 100ecs
100, rue de Charenton
75012 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Jeffrey Silverthorne : Pleasures, Sadness, Sometimes
Fil du temps, Connexions textiles au Centre Tignous d’Art Contemporain
Monsieur Chat : C’est pas le Pérou !
Paulien Oltheten : Suitcase routines and Scenes of the improbable
Leona Rose vous invite en balade dans ses jungles monochromes et fantastiques
Your shadows by Saïdou Dicko and Raphaël Adjetey Adjei Mayne
The Sound Maker : Une installation by Zimoun
Cécile Hartmann : Le Serpent Noir à la MABA
Katia Kameli : Elle a allumé le vif du passé à la Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille
Elsa Oudshoorn et Guy Bareff à la Villa Benkemoun
Kings of Kin : Trois artistes emblématiques de Kinshasa, Chéri Samba, Moke, et Bodys Isez Kingelez
NO FRONTIERS : Une sélection d’artistes thaïlandais à la galerie Arnaud Lebecq
Amanhã há de ser outro dia : Demain sera un autre jour au Studio Iván Argote
WOMEN AT WORK by Ali Kazma
Lost et Found : Une plongée sans filtre dans le travail de Bruce Gilden
Miette et Bouda : Lorsque j’ai rencontré l’ennui
Aki Kuroda sur l’île de Paros à l’ACHILLEA Gallery
Victoire d’Harcourt – Juliette Clovis : The stone behind the tree