L’exposition “La construction du champ” inaugure la nouvelle programmation de la Galerie municipale Jean-Collet sous la direction artistique de Daniel Purroy.
Du 13 mars au 4 juillet 2021, l’exposition La construction du champ inaugure la nouvelle programmation de la Galerie municipale Jean-Collet sous la direction artistique de Daniel Purroy, sur un cycle de trois ans. La construction du champ vise à placer la galerie au cœur de la réflexion portée sur la transformation de la ville et du monde, à une échelle à la fois locale et globale.
La Ville de Vitry-sur-Seine connaît de profondes mutations liées à son développement géographique et démographique majeur contribuant à faire de cette ville de banlieue un territoire en devenir… un véritable laboratoire d’expérimentations dont se saisissent les artistes de l’exposition : Jade Tang, artiste plasticienne, accompagnée du sociologue anthropologue Jean-Paul Filiod et de l’historienne de l’art Claire Kueny; Patrick Fontana, artiste associé à la philosophe Nathalie Chouchan, et aux artistes Florence Hinneburg et Pierre-Yves Fave; Vincent Laureau, architecte d.p.l.g. et docteur en urbanisme. À travers la vidéo, le volume, les écrits, les dessins, l’exposition met en place un nouveau champ, in situ, improvisé, qui parle de Vitry, de ses habitants, de ses mutations, mais qui relate aussi du monde en général, un monde qui bouge et qui fait face à des impératifs : il est urgent de construire un nouveau champ.
Collective, elle fait se croiser les regards de différents protagonistes – exposants, invités, visiteurs – autour des questions du chantier entendu dans son acception matérielle et conceptuelle. Artistes, architectes, historien.nes, philosophes, contribuent et contribueront tout au long de l’exposition à nourrir ces questions et faire avancer la réflexion.
Galerie municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
A voir aussi sur artsixMic :
Jeffrey Silverthorne : Pleasures, Sadness, Sometimes
Fil du temps, Connexions textiles au Centre Tignous d’Art Contemporain
Monsieur Chat : C’est pas le Pérou !
Paulien Oltheten : Suitcase routines and Scenes of the improbable
Leona Rose vous invite en balade dans ses jungles monochromes et fantastiques
Your shadows by Saïdou Dicko and Raphaël Adjetey Adjei Mayne
The Sound Maker : Une installation by Zimoun
Cécile Hartmann : Le Serpent Noir à la MABA
Katia Kameli : Elle a allumé le vif du passé à la Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille
Elsa Oudshoorn et Guy Bareff à la Villa Benkemoun
Kings of Kin : Trois artistes emblématiques de Kinshasa, Chéri Samba, Moke, et Bodys Isez Kingelez
NO FRONTIERS : Une sélection d’artistes thaïlandais à la galerie Arnaud Lebecq
Amanhã há de ser outro dia : Demain sera un autre jour au Studio Iván Argote
WOMEN AT WORK by Ali Kazma
Lost et Found : Une plongée sans filtre dans le travail de Bruce Gilden
Miette et Bouda : Lorsque j’ai rencontré l’ennui
Aki Kuroda sur l’île de Paros à l’ACHILLEA Gallery
Victoire d’Harcourt – Juliette Clovis : The stone behind the tree