Jean-Castex - Covid et Culture
Jean-Castex - Covid et Culture - Photo : https://www.gouvernement.fr/

Jean Castex “Lettre au Monde de la Culture” : “Nous comprenons votre désarroi, votre colère et votre découragement”, a affirmé le chef du gouvernement dans une lettre adressée ”à ceux qui font vivre la Culture en France”, et Joyeux Noël !

Ils et elles étaient plusieurs milliers le mardi 15 décembre à avoir répondu présent, place de la Bastille pour dénoncer le “mépris” du gouvernement qui a repoussé la réouverture des salles de cinéma et de spectacles. Une industrie qui représente 100 000 milliards d’euros, 2,3% du PIB (en 2017) et emploie 2,5% de la population active, mais qui est pourtant l’une des plus touchées par ces mesures sanitaires.

Le Premier ministre Jean Castex a pris la plume, mercredi 23 décembre, après que le Conseil d’État a confirmé la fermeture des cinémas et des théâtres. Le Conseil d’État a validé mercredi la fermeture, au vu du « contexte sanitaire », des théâtres et des cinémas, décidée par le gouvernement jusqu’au 7 janvier au moins, mais a alimenté l’espoir d’une réouverture si l’épidémie se calme.

Sur Twitter, le Premier ministre a publié une lettre pour affirmer son soutien « à ceux qui font vivre la culture en France ». Il a également rappelé que le gouvernement français a tenu à se tenir au plus proches des acteurs de la culture, soulignant que “près de 7,1 milliards d’euros d’aides ont été accordés par l’État au secteur de la culture depuis mars 2020, mais à qui ? Le Premier ministre assure ne pas pouvoir donner de dates précises pour le futur à plus ou moins long terme de la culture. Jean Castex rappelle que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, « a proposé de travailler à la construction d’un modèle résilient pouvant fonctionner pour les prochains mois, jusqu’à ce que la pression épidémique soit redescendue et que nous puissions rouvrir tous les lieux de culture dans les conditions habituelles »et Joyeux Noël à tous !

Le Conseil d’État qui indique, que si la situation sanitaire s’améliore, le maintien de la fermeture générale des cinémas et autres lieux de spectacle, attentatoire aux libertés, ne pourra pas être « justifié par la seule persistance d’un risque de contamination de spectateurs par le virus Sars-CoV-2 ».

Roselyne Bachelot : "La culture est essentielle, elle est au cœur du projet politique français"