La Cité des sciences et de l’industrie ouvre une nouvelle exposition temporaire : “Jean“. Le jean est le vêtement le plus porté de la planète, il s’en vend 73 par seconde !
Immersive, décalée et ludique, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre, du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2022, une nouvelle exposition temporaire : “Jean“. Sergé de Nîmes, toile de Gênes, toile de jean ou denim, il n’est pas facile de déterminer l’origine de ce tissu ! La légende fait naître le jean en Californie, chez les colporteurs et les chercheurs d’or. En moins d’un siècle, il se répand dans le monde, accompagnant l’essor de l’industrie textile et sa mondialisation.
Mode, économie, technique, industrie, histoire, société, consommation et environnement : l’exposition scrute cet objet culte sous toutes ses coutures. Dans un décor qui évoque un grand atelier, le visiteur est invité à parcourir des espaces variés pour devenir tour à tour historien, créateur, top-modèle… et un consommateur éclairé.
Le saviez-vous : le jean est le vêtement le plus porté de la planète, il s’en vend 73 par seconde ! Large ou serré, avec paillettes ou déchiré, il se vend aujourd’hui 2,3 milliards de jeans par an dans le monde.
A l’origine, le jean retient peu à peu l’intérêt des créateurs de mode. Ils s’en emparent dans les années 1980 pour le propulser sur les podiums. Signe de rébellion ou d’anticonformisme, vêtement de travail ou de loisir, il défile depuis plusieurs années sur les podiums de haute couture.
Mais à l’heure où le jean, adopté par tous, va bien au-delà de l’effet de mode, la question de production est cruciale : comment fabriquer en quantité, en qualité, à un coût abordable, tout en respectant l’environnement ? Aujourd’hui, certains industriels et consommateurs cherchent aujourd’hui à développer de nouveaux modes de consommation et prennent des initiatives pour proposer un jean « propre ».
Présenté à la sortie de l’exposition, Que peut faire le consommateur ? propose aux visiteurs des conseils et pistes de réflexion, pour des achats et une consommation plus responsables.
« Jean raconte l’aventure exceptionnelle d’un vêtement universel, où se croisent culture, mode, industrie et consommation. Une histoire passionnante, dans laquelle la France, ses créateurs et ses entrepreneurs, tiennent une place capitale. Le jean illustre aussi comment fonctionne le monde globalisé d’aujourd’hui, jusque dans ses excès : l’exposition conçue par la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec l’Agence de la transition écologique retourne le jean pour faire découvrir son envers. » Bruno Maquart, président d’Universcience
Jean s’inscrit dans la ligne éditoriale « Chemins de traverse / La science là où on ne l’attend pas ». Cette ligne de programmation regroupe des expositions dont le sujet n’est pas à première vue scientifique ou technique mais qui permet d’y conduire, d’une manière ou d’une autre, en ligne droite ou, plus souvent, par des chemins détournés. Il s’agit ainsi de montrer la science où on ne l’attend pas, en invitant à sa table la grande famille des créateurs.
Jean
Exposition du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2022
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
United States of Abstraction au musée d’arts de Nantes et au musée Fabre de Montpellier
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil au château de Versailles
Bourdelle devant Beethoven au musée Bourdelle
La Micro-Folie du département des Alpes Maritimes
Le Rire de Cabu à l’Hôtel de Ville de Paris
Signes personnages d’Olivier Debré à l’abbaye du Mont-Saint-Michel
Partez en voyages artistiques avec les Accros du Peignoir
Our Common Heritage aborde l’Histoire vécue dans les territoires de la Grande Région
Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin…au musée Camille Claudel
Armes pour cible : Entre répulsion et fascination au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Ma Cartographie : La collection Erling Kagge à la Fondation Vincent van Gogh Arles
2021 : Une saison Napoléon aux Invalides avec l’exposition Napoléon n’est plus
Hypnose au Musée d’arts de Nantes : Oserez-vous ?
Un roi pour deux couronnes : Une exposition sur le Traité de Troyes
Yves Klein – Les éléments et les couleurs – au Domaine des Etangs