Barack Obama, Une terre promise : « Avec le recul, je me demande parfois, éternelle question, dans quelle mesure la personnalité des différents chefs d’État infléchit l’histoire avec un grand H »
« Avec le recul, je me demande parfois, éternelle question, dans quelle mesure la personnalité des différents chefs d’État infléchit l’histoire avec un grand H – si ceux d’entre nous qui accèdent au pouvoir sont de simples vecteurs des courants de l’époque, ou si nous sommes au moins partiellement auteurs des événements à venir. » Barack Obama, Une terre promise
Une terre promise, le premier tome des mémoires de Barack Obama, est l’événement littéraire de cette fin d’année. Le livre est sorti simultanément, en France et aux États-Unis. Il revient sur les moments déterminants qui ont jalonné son premier mandat (2008-2012). Une terre promise paraît également et en même temps dans 23 pays dans des langues aussi diverses que l’albanais, le finnois, l’arabe ou le vietnamien.
Fayard qui en est l’éditeur, a prévu d’imprimer 200 000 exemplaires du livre en France et chez nos voisins suisses et belges. En 2017, Barack et Michelle Obama avait négocié une avance de 50 millions d’euros d’avance pour la parution de leurs mémoires respectives. Dans cet ouvrage de 768 pages, Barack Obama, qui a été au pouvoir de 2009 à 2017, raconte les moments déterminants qui ont jalonné son premier mandat, de son accession à la Maison Blanche jusqu’à l’opération contre Oussama Ben Laden, en 2011. Il livre ses impressions sur ses anciens homologues, dont Nicolas Sarkozy. “Il bombe le torse comme un petit coq“, un “partenaire important, qui parle sans arrêt et bouge constamment“. Ecrit-il notamment à propos de l’ancien président français. Il évoque également les forces d’opposition qui se sont dressées contre lui, sur le front domestique comme à l’étranger, la façon dont sa nouvelle vie à la Maison-Blanche a pu affecter sa femme et ses filles, et parle sans fard des moments où il s’est retrouvé en proie au doute et à la déception.
Une terre promise de Barack Obama
Dans “Une terre promise”, Barack Obama entraîne le lecteur dans un voyage fascinant, depuis ses toutes premières aspirations politiques à sa victoire cruciale aux primaires de l’Iowa, qui démontra le pouvoir de l’engagement citoyen, jusqu’à la soirée décisive du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44ème président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême. Un récit fascinant et profondément intime de l’histoire en marche, par le président qui nous a insufflé la foi dans le pouvoir de la démocratie.
Barack Obama : Une terre promise, est désormais disponible en commande et retrait (click & collect) chez votre libraire le plus proche ou en commande en ligne.
L’interview de Barack Obama sur France 2
- Broché : 890 pages
- Poids de l’article : 1.1 kg
- ISBN-10 : 2213706123
- ISBN-13 : 978-2213706122
- Dimensions : 24.7 x 4.3 x 16 cm
- Éditeur : Fayard
A voir aussi sur artsixMic :
Stéphanie Land : Maid aux éditions Globe
Adilson Moreira – Le racisme récréatif : Quelle est la relation entre humour et racisme ?
Olivia Ruiz : Bouches Cousues et la Commode aux Tiroirs de Couleurs
Elizabeth D. Inandiak : Le chant de l’archipel
Laurent Ballesta : La beauté sauvera le monde
Beyond Java : Un livre de photographies de Marius Moragues
Le livre des délices : Les plats préférés des personnalités
Fille, Femme, Autre de Bernardine Evaristo
Francesco Filippi : Y a-t-il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique !
She Said de Megan Twohey et Jodi Kantor
Georges Duby – Sur les traces de nos peurs – aux éditions Textuel
Black Manoo de Gauz au Nouvel Attila
Colombe Blanche par Pénélope et Levent Beskardès
Billie Eilish : La biographie non officielle !
L’Abécédaire célèbre vingt ans de créations de Victoire de Castellane chez Dior
Dzvinka Matiyash : Histoires sur les roses, la pluie et le sel
Docteur Gérald Kierzek : Coronavirus Comment se protéger ?
Djamila Ribeiro : Petit manuel antiraciste et féministe
BlackPink les reines de la K-pop d’Adrian Besley
Jimi Hendrix : Requiem électrique