The Sound Maker
The Sound Maker by Zimoun : « 1944 prepared dc-motors, mdf panels 72 x 72 cm, metal discs Ø 8cm, 2020 » (1 944 moteurs à courant continu préparés, panneaux de fibres à densité moyenne de 72 cm x 72 cm, disques de métal de 8 cm de diamètre, 2020).

L’installation “The Sound Maker” rend hommage à l’art du son en horlogerie. Une œuvre née de la collaboration entre Jaeger-LeCoultre et l’artiste suisse contemporain Zimoun.

Fidèle à la thématique The Sound Maker, Jaeger-LeCoultre a choisi de collaborer avec un artiste dont la majeure partie de l’œuvre explore et rend hommage à la nature du son.

La Maison présente une nouvelle « sculpture sonore », œuvre née de la collaboration entre Jaeger-LeCoultre et l’artiste suisse contemporain Zimoun. La thématique de l’année 2020, rend hommage à l’art du son en horlogerie, trame de fond de la vie quotidienne de la Vallée de Joux, et à son incroyable héritage de montres à sonnerie.

Né en 1977, Zimoun est un artiste autodidacte suisse célèbre pour ses « sculptures sonores », ses architectures sonores et ses installations artistiques. Ses installations explorent le rythme mécanique et le flux des systèmes programmés en incorporant des matériaux bruts et des objets industriels .

« Comme notre Manufacture, il transforme les matières premières avec précision. Son expertise et sa créativité avec le métal correspondaient parfaitement au travail de nos artisans, constamment à la recherche du parfait équilibre entre technicité et beauté. » explique Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre.

Zimoun utilise de simples matériaux bruts et des composants industriels recyclés pour créer des fresques complexes et évocatrices générant des sons et mouvements qui révolutionnent les concepts de sculpture, d’espace et de temps.

En évoquant son approche, l’artiste explique : « Je m’intéresse au son en tant qu’élément architectonique pour créer l’espace, mais également à sa manière d’occuper une pièce, à la façon dont il interagit avec celle-ci. Je travaille avec des structures sonores tridimensionnelles, en mettant en place des expériences dans un espace, et en explorant celui-ci, ainsi que le son, les matériaux, et la perception. »

Pour encourager la libre interprétation, Zimoun donne à ses œuvres des titres très techniques décrivant simplement les matériaux utilisés – éléments que le spectateur voit de toute manière. L’installation, “The Sound Maker”est conçue à partir de petits moteurs à courant continu, de câbles fins, de panneaux de fibres à densité moyenne et de presque 2 000 disques de métal très fins. Ces disques sont d’ailleurs des composants d’horlogerie provenant de la Manufacture Jaeger-LeCoultre pour servir de sources sonores.

Connectés aux moteurs par des câbles, les disques tournent contre les panneaux de fibres à la manière d’une pièce tombant par terre. Ce frottement produit une structure sonore d’une grande complexité et le mouvement crée une surface scintillante.

Zimoun
Zimoun – Photo : DR

installation « The Sound Maker »