Reconfinement
Reconfinement : Le gouvernement paye ses ratés de communication

Reconfinement : Le gouvernement paye ses ratés de communication. 73% des Français jugent la communication du gouvernement sur les conditions du confinement incohérente. Et, les librairies et salons de coiffure considérés comme “essentiels” par 52% des Français !

Les premiers chiffres du “Reconfinement“, “attestent d’un respect du confinement”, tant sur les transports que sur le télétravail, a déclaré ce mardi Olivier Véran. Mais selon un sondage* YouGov pour Le HuffPost réalisé entre lundi 2 et mardi 3 novembre, 73% des Français jugent la communication du gouvernement sur les conditions du confinement incohérente.

Selon cette même étude, seulement 29% des personnes interrogées font confiance au gouvernement pour faire face à la 2e vague. Si le gouvernement voulait paraître clair dans ses intentions, c’est raté.

Ce n’est pas le reconfinement en soi qui est décrié, mais la façon dont il est emmené par l’exécutif. Pas étonnant dans ces conditions de voir que la confiance envers l’équipe de Jean Castex.

Selon un autre sondage** Elabe publié vendredi, seuls 67 % des Français approuvent le confinement annoncé par l’exécutif jusqu’au 1er décembre. Un chiffre loin derrière celui relevé lors du premier confinement en mars dernier : 93 %. Les trois quarts (75 %) des personnes interrogées estiment que la France n’est pas prête face à la seconde vague de l’épidémie du nouveau coronavirus.

Seuls 42 % des Français font désormais confiance au gouvernement pour gérer la crise sanitaire, une proportion nettement inférieure à ce qu’elle était en mars (59 %). Les employés (37 %) et les ouvriers (36 %) se montrent les plus sceptiques. Environ 53 % des personnes interrogées jugent que le président Emmanuel Macron et le gouvernement « ne prennent pas les bonnes décisions et ne les appliquent pas au bon moment », tandis que 47 % pensent qu’ils « s’adaptent du mieux possible en fonction de l’évolution de la situation et des connaissances sur le virus ».

En ce qui concerne le détail des mesures, seules 49 % des personnes interrogées sont favorables à la fermeture des commerces non-essentiels, mais elles sont 68 % à approuver l’interdiction de déplacement entre régions et 64 % favorables au maintien de l’ouverture des établissements scolaires, même si cette proportion est moins forte chez les parents (60 %).

Les librairies et salons de coiffure considérés comme “essentiels” par 52% des Français 

Et selon, le sondage Yougov*** publié ce 4 novembre, celui-ci induqe que 52% des Français, soit une majorité, estiment que les coiffeurs et les librairies “devraient être considérés comme des biens essentiels” par le gouvernement. À un peu plus d’un mois des fêtes de Noël, les sondés n’ont pas le même enthousiasme pour les magasins de jouets. Ils ne sont que 30% à estimer que les jouets auraient dû entrer dans la liste des biens “essentiels”.

A ce jour, le Covid 19 a fait plus de 1,206 million de morts dans le monde depuis fin décembre. Plus de 46,9 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 31,1 millions ont été guéris. Les Etats-Unis comptent le plus de morts (231.566), devant le Brésil (160.253), l’Inde (123.097), le Mexique (92.100) et le Royaume-Uni (46.853).

A lire sur artsixMic : Coronavirus : Des choses se sont passées qu’on ne sait pas

*Sondage réalisé en ligne du 2 au 3 novembre sur un échantillon représentatif de 1004 Français de 18 ans et plus. 

** Enquête réalisée après l’allocution d’Emmanuel Macron les 28 et 29 octobre auprès d’un échantillon de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française selon la méthode des quotas.

*** L’enquête a été réalisée sur 1004 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 2 au 3 novembre 2020 

Photo : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/10/28/adresse-aux-francais-28-octobre

Emmanuel Macron s'adresse aux Français