Stéphanie Land “Maid“. Si l’on voit souvent des écrivains ou journalistes se plonger dans une condition sociale qui n’est pas la leur pour dépeindre un monde, on ne croise pas souvent l’inverse. C’est pourtant le cas de Stéphanie, femme de ménage devenue écrivaine.
Barack Obama, comme chaque année, a dévoilé en août la liste de ses lectures estivales. “Nous sommes en août et je voulais vous indiquer une sélection de livres lus cet été, au cas où vous cherchez des idées“, a-t-il écrit sur Facebook. Après avoir rendu hommage hommage à la romancière Toni Morrison, prix Nobel de Littérature et aujourd’hui décédée, Barack Obama a également cité, “Maid“, le récit de Stéphanie Land, sur la vie d’une mère célibataire.
Au début de ce récit, Stéphanie Land seule est mère d’une petite fille de 2 ans. Dans son livre, elle dépeint sa lutte pour (sur) vivre et procurer un toit à son enfant. Elle nettoie les maisons auxquelles elle s’amuse à donner des noms romanesques: la Maison du Clown, la Maison Porno, la Maison Triste, la Maison de la Femme qui Entasse… Elle explore ainsi le ventre de l’Amérique depuis sa classe moyenne supérieure à la réalité de ceux qui la servent.
À la fin de son récit, sa fille a 7 ans et s’apprête à lui sauter au cou pour la féliciter : Stéphanie va recevoir son diplôme de création littéraire de l’Université de Missoula. Montana. Suivi en cours du soir à distance.
Entre les deux, elle a briqué, balayé, frotté, rangé, et vu l’envers du décor de l’Amérique triomphante. Elle a aspiré la poussière chez les autres, et aspiré à devenir quelqu’un d’autre.
Née en 1978 dans la middle-class, Stephanie Land a basculé dans la précarité après une séparation. Sa confrontation avec l’univers des riches dont elle nettoyait les maisons, mais surtout avec les services sociaux, autorisés à surveiller et remettre en cause ses moindres faits et gestes, l’a conduite à tenir un blog plein de verve qui a rapidement attiré l’attention du Huffington Post et de Vox.
Paru le 7 octobre en France, l’ouvrage relate la terrible expérience d’une mère célibataire en Amérique, entre petits boulots, hébergements sociaux et coupons alimentaires. Stéphanie qui
se bat maintenant et dorénavant pour qu’un exemplaire atterrisse sur le bureau de chaque membre du Congrès… et soit lu. Désormais mariée et mère de quatre enfants, Stéphanie Land a supervisé l’adaptation télévisée de son livre, dont les droits ont été acquis par Netflix.
- Broché : 320 pages
- ISBN-10 : 2211305075
- ISBN-13 : 978-2211305075
- Dimensions du produit : 15.5 x 3 x 22.7 cm
- Éditeur : EDITEUR GLOBE
- Langue : Français
A voir aussi sur artsixMic :
Adilson Moreira – Le racisme récréatif : Quelle est la relation entre humour et racisme ?
Olivia Ruiz : Bouches Cousues et la Commode aux Tiroirs de Couleurs
Elizabeth D. Inandiak : Le chant de l’archipel
Laurent Ballesta : La beauté sauvera le monde
Beyond Java : Un livre de photographies de Marius Moragues
Le livre des délices : Les plats préférés des personnalités
Fille, Femme, Autre de Bernardine Evaristo
Francesco Filippi : Y a-t-il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique !
She Said de Megan Twohey et Jodi Kantor
Georges Duby – Sur les traces de nos peurs – aux éditions Textuel
Black Manoo de Gauz au Nouvel Attila
Colombe Blanche par Pénélope et Levent Beskardès
Billie Eilish : La biographie non officielle !
L’Abécédaire célèbre vingt ans de créations de Victoire de Castellane chez Dior
Dzvinka Matiyash : Histoires sur les roses, la pluie et le sel
Docteur Gérald Kierzek : Coronavirus Comment se protéger ?
Djamila Ribeiro : Petit manuel antiraciste et féministe
BlackPink les reines de la K-pop d’Adrian Besley
Jimi Hendrix : Requiem électrique