L’exposition Sexual Personae, présentée lors de l’Outsider Art Fair, se penche sur la représentation de la figure féminine dans les oeuvres d’artistes internationaux masculins, féminins et non-binaires associés à l’art brut.
Fondée à New York en 1993, l’Outsider Art Fair rencontre immédiatement un vif succès, reconnue pour son esprit anti-conformiste. Célébrant ses 27 ans d’existence, la foire est devenue une véritable institution dont Nikki Iacovella en est la nouvelle directrice depuis septembre 2020.
La foire adopte pour la première fois cette année un modèle hybride, comportant un volet digital et une exposition coproduite en partenariat avec l’Hôtel Drouot, accessible depuis le site outsiderartfair.com. L’exposition Sexual Personae, sous le commissariat de Alison M. Gingeras, est dédiée à la représentation de figures féminines dans les oeuvres avec une large sélection d’artistes autodidactes, outsiders et bruts.
Cette exposition offre un vaste panorama d’archétypes représentatif de cet art en marge, dont les « Vivian Girls » de Henry Darger, une vierge contemporaine d’Elisabetta Zangrandi et les photographies de la femme d’Eugene von Bruenchenhein en pin-up.
« N’ayant pas eu à subir l’influence de l’art académique, ou la censure diligemment exercée par les grandes institutions artistiques sur les moeurs sociales, l’idée que ces outsiders se font de « la femme » en général, du féminin et du genre est donc sans doute moins lourdement conditionnée que celle des artistes modernes et contemporains. » Alison Gingeras
Selon Carl Jung, notre inconscient collectif est peuplé d’archétypes et de symboles universels. Qu’ils soient autodidactes ou non, les artistes puisent souvent dans cet inconscient collectif pour créer leur iconographie, opérant un retour vers ce fonds commun pour représenter leurs personnages féminins : mères, reines, séductrices, écolières, vierges, fées, chasseresses, sorcières, déesses, putains. Alors que les artistes ayant reçu une formation académique étudient le dessin à partir de modèles vivants et se familiarisent avec la longue tradition de la représentation féminine en art, les artistes outsiders ne tirent presque jamais leur inspiration des conventions ni du répertoire formel de l’histoire de l’art.
Photo : Carlo Zinelli, Quattro uomini verdie uccelli su sfondo giallo (Four green men and birds on yellow background), 1963. Tempera sur papier, 51 x 70 cm. Collection de Oliana et Alessandro Zinelli
Sexual Personae
Exposition du 21 au 30 octobre 2020
Hôtel Drouot
9 rue Drouot
75009 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
résonance[s] du 6 au 9 novembre 2020 au Parc Expo de Strasbourg
La Ruche s’installe dans la cité médiévale de Cuiseaux
Salon des Séjours linguistiques et des Voyages 2020
Le MAGIC International Manga Contest 2020
Foire de Paris 2020 : Tapis rouge aux voyages et à la démesure !
DDESSIN du 27 au 29 mars 2020 à l’Atelier Richelieu
23e édition de Paris Photo : Paris célèbre la photo contemporaine
Des Livres et l’Alerte : 3 journées de rencontres autour du lancement d’alertes
La Presse au Futur fait le plein de nouveautés pour sa 13ème édition
[Re]trouvailles : 10 jours de festivités, de rencontres, de trouvailles et de convivialité
Le TURFU Festival : Imaginer le monde de demain