Le racisme récréatif ou l’humour raciste analysé par Adilson Moreira. Quelle est la relation entre humour et racisme ? L’humour est-il si innocent que cela, surtout quand il véhicule des stéréotypes raciaux ?
Quelle est la relation entre humour et racisme ? “Le carnaval, moment de joie et de divertissement tant attendu, bat son plein au Brésil. La samba jaillit de tous les coins, les corps transpirent, et les litres de bière coulent à flots. Les Brésiliens déguisés descendent par grappes entières dans la rue, regroupés derrière des blocs carnavalesques, qui choisissent chaque année des thèmes spécifiques. Lors d’un récent carnaval à Rio de Janeiro, des carnavaliers se sont déguisés en Noirs : ils se sont barbouillés le visage, ont enfilé des perruques crépues et ont accentué leurs nez, leurs bouches et leurs fesses pour se rapprocher de la figure stéréotypée de la personne noire. Ils caricaturaient les gestuelles correspondant à la façon dont les personnes noires se comporteraient selon eux : certains faisaient semblant d’être saouls pour imiter les hommes noirs, d’autres harcelaient les hommes blancs pour représenter la sexualité exacerbée supposée des femmes noires. Lorsque les photos et les vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, ces personnes ont été durement critiquées : la négritude n’est pas un costume de carnaval et les gestuelles reproduites étaient des stéréotypes raciaux stigmatisants. Ce genre de comportement ne devrait jamais avoir lieu.
Pourtant, certains estimèrent que ces carnavaliers ne cherchaient qu’à représenter des personnages fictifs, sans la moindre trace d’offense à caractère raciste. Ils s’amusaient et rien d’autre ! Cette pratique pouvait même, comme certains osèrent l’affirmer, être vue comme une forme d’hommage aux personnes noires. Il est fréquent, lors de débats sur la représentation des minorités raciales dans des programmes humoristiques, d’entendre que les productions culturelles reproduisant les stéréotypes raciaux ne sont pas discriminatoires car elles ne servent qu’à permettre le divertissement.” Extrait du livre de Adilson Moreira “Le racisme récréatif”
L’humour est-il si innocent que cela, surtout quand il véhicule des stéréotypes raciaux ?
“L’humour raciste est une sorte de discours de haine”, pour Adilson Moreira. « C’était pour rire ! » : il paraît que l’humour raciste aurait un caractère bénin. Pourtant, il a des conséquences sociales concrètes sur les minorités visées : il les empêche d’avoir une réputation sociale positive et d’être perçues comme des acteurs sociaux de valeur. Pour Adilson Moreira, le racisme récréatif est une pratique stratégique visant à préserver la position sociale du groupe dominant – seul groupe supposément respectable, rationnel, compétent – et à légitimer les hiérarchies raciales de la société, afin que les opportunités sociales restent entre leurs mains.
Mais comment classer cet humour qui reproduit des stéréotypes négatifs sur les minorités raciales ? Ne fait-il que divertir ? Peut-on rire de tout au nom de la liberté d’expression ? Adilson Moreira pour y réfléchir, propose le concept de racisme récréatif – une pratique qui exprime un mépris envers les minorités sous couvert de l’humour. Adilson Moreira est docteur en droit constitutionnel de l’université UFMG au Brésil, et Harvard aux Etats-Unis, et spécialiste en droit antidiscriminatoire.
Le racisme récréatif – Les éditions Anacaona – 15,00€ – Auteur : Adilson Moreira – Sortie librairie : 23 octobre 2020 _ 154 pages. ISBN : 978-2-490297-10-8
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