Olivia Ruiz cherche, expérimente, explore et continue d’apprendre. Elle est sur scène avec Bouches Cousues et en librairie avec La Commode aux Tiroirs de Couleurs.
Derrière « La femme chocolat » ou plus récemment de « Mon corps mon amour » se cache une femme délibérément empreinte de ses racines et cherchant à reconnecter les fils arrachés par l’histoire de l’exil. Aujourd’hui, Olivia Ruiz a grandi. Elle cherche, expérimente, explore et continue d’apprendre. En français et en espagnol, elle tisse fil à fil son lien à son histoire. C’est aussi, le point de départ de son spectacle “Bouches Cousues“, une création originales, autour des sons qui la lient à cette Espagne mutilée et flamboyante.
“Dans ma famille, on parle (fort) pour ne rien se dire, on ne pleure pas, on ne se plaint pas, on ne crie pas au monde qui on est. On se fait le plus petit possible en dehors de la maison, on ne la ramène pas. Et personne ne s’arme comme étant espagnol. Mais moi, évidemment, il fallait que je la ramène. Cette Espagne « qui poussait un peu sa corne » en moi, m’interpellait au plus haut point. Trois de mes quatre grands-parents étaient nés là- bas et quasiment personne ne revendiquait cette empreinte, à l’exception de mes grand-mères, et encore. Ma quête commença à peu près ainsi… ”
Une répétition de l’histoire et des histoires qu’elle a lues et entendues. Des histoires qui ont emprisonné les siens, qui en emprisonnent d’autres aujourd’hui encore, comme si le passé ne nous faisait tirer aucune leçon de ces tragédies.
Bouches Cousues est un concert, un voyage poétique sur la thématique du déracinement et la quête identitaire. Une mise en scène Jérémie Lippmann, une Création en association avec le Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne.
Bouffes du Nord
Du 3 au 7 novembre 2020
Du mardi au samedi à 20h30
La commode aux tiroirs de couleurs
À la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d’une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleurs, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.
« Enfin, après tant d’années de patience domptée, j’allais savoir pourquoi elle s’emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme mémoire. »
La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.
- Broché : 208 pages
- ISBN-10 : 2709666944
- ISBN-13 : 978-2709666947
- Dimensions du produit : 13.2 x 1.7 x 20.5 cm
- Éditeur : JC Lattès
A voir aussi sur artsixMic :
Le Vilain Petit Canard : Fable animalière sur la différence et l’acceptation de soi
Petit Vampire de Joann Sfar au cinéma le 21 octobre
Karl Lagasse signe le nouveau trophée du Festival du cinéma américain de Deauville !
La troisième femme : Un film de Ash Mayfair
Mignonnes de Maïmouna Doucouré dans les salles le 19 août
Séance spéciale du film – Jeunesse Sauvage – avec le collectif I Have a Dream
Tout Simplement Noir : Un film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax
La 22e édition du Festival du Cinéma brésilien de Paris
Le Champs-Élysées Film Festival 100% en ligne du 9 au 16 juin 2020
White Riot un film de Rubika Shah
Le Marché du Film de Cannes 2020 sera Online du 22 au 26 juin
Mon nom est clitoris : Un film de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond
Gabès Cinéma Fen : Chouf Online !
C’est quoi le bonheur pour vous?
WOMAN de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand