Considéré par les professionnels du secteur comme le salon phare des métiers d’art en France, résonance[s] est devenu un événement annuel incontournable.
Considéré par les professionnels du secteur comme le salon des métiers d’art en France, résonance[s] est devenu un événement annuel immanquable pour les prescripteurs, les collectionneurs et les amoureux d’objets singuliers dotés du charme inimitable du fait-main.
Cette année, la frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace), a choisi de mettre en lumière Karen Grigorian de la Maison du Pli, maître plisseur fort de plus de 25 années d’expérience. Installé sur les hauteurs du quartier de Belleville à Paris, il est une des rares personnes en France à exercer l’art du plissage artisanal à la main. Ses techniques permettent de plisser le tissu, le cuir, le parchemin, le plastique, la cire ou encore le bronze, pour en sublimer la matière.
Pour confectionner le moule dont il a besoin pour parvenir à cette fin, il utilise deux feuilles de carton kraft sur lesquelles il trace son dessin puis casse les plis du carton. La matière est alors glissée entre les deux feuilles superposées qui sont ensuite soigneusement pliées. Le moule passe alors une heure dans une étuve à haute température avant d’être mis au repos pour séchage, laissant le temps à la matière de prendre sa forme définitive avant d’être démoulée.
Chaque moule plissé, qui demande entre une dizaine de jours à plusieurs semaines de travail, s’apparente à un véritable objet d’art conjuguant géométrie, précision et esthétique.
Il travaille principalement avec des maisons de haute couture comme Valentino, Fendi, Martin Margiela ou Givenchy, mais aussi avec des architectes et décorateurs d’intérieur, sans oublier les boutiques de luxe, les théâtres et les opéras.
résonance[s]
Cette année, résonance[s] déménage dans le hall 1 du Parc Expo de Strasbourg. Sur ces 6 200 m² de surface, les créateurs sélectionnés ont à coeur de présenter leurs dernières réalisations dans des domaines aussi variés que les arts de la table, la mode, le mobilier, la sculpture, la décoration, le bijou ou encore les arts graphiques.
Il a pour thème, le nichoir à oiseaux, cet objet s’inscrit pleinement dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement. Une vente aux enchères des nichoirs, sera organisée le samedi 7 novembre à 17h30, et les bénéfices seront reversés à la Ligue de Protection des Oiseaux – Association locale Alsace.
Autre point fort de ce salon : les ateliers pédagogiques. Ils permettent aux enfants de découvrir la matière de manière ludique et concrète, accompagnés par un professionnel.
Trois créateurs se prêteront à nouveau au jeu de la démonstration en direct, commentée et projetée sur grand écran, pour dévoiler les secrets de leur métier au grand public mais aussi répondre à leurs questions.
résonance[s] du 6 au 9 novembre 2020 au Parc Expo de Strasbourg
A voir aussi sur artsixMic :
La Ruche s’installe dans la cité médiévale de Cuiseaux
Salon des Séjours linguistiques et des Voyages 2020
Le MAGIC International Manga Contest 2020
Foire de Paris 2020 : Tapis rouge aux voyages et à la démesure !
DDESSIN du 27 au 29 mars 2020 à l’Atelier Richelieu
23e édition de Paris Photo : Paris célèbre la photo contemporaine
Des Livres et l’Alerte : 3 journées de rencontres autour du lancement d’alertes
La Presse au Futur fait le plein de nouveautés pour sa 13ème édition
[Re]trouvailles : 10 jours de festivités, de rencontres, de trouvailles et de convivialité
Le TURFU Festival : Imaginer le monde de demain