Les Accros du Peignoir vous invitent à (re)découvrir les villes d’eaux du Massif central, à travers plusieurs parcours créatifs.
Territoire en vogue dès le XIXe siècle, les villes thermales ont été pionnières dans l’aménagement dédié à la villégiature à travers des infrastructures d’accueil nécessaires à l’exploitation de l’eau thermale, transformant des villages ou petites villes en “villes d’eaux“.
Les témoignages bâtis, tels que l’architecture thermale, le foisonnement des décors, les monuments emblématiques, la notion d’urbanisme idéal, couplés au patrimoine immatériel à travers la culture de l’eau thermale, le bien-être, l’histoire, la santé, le marketing touristique… constituent aujourd’hui un fait culturel tout à fait différenciant pour les villes d’eaux et plus largement pour le territoire du Massif central.
Les Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir
Ce concept issu de l’imagination des scénaristes Marie-Pierre Demarty et Sébastien Saint-Martin, sert aujourd’hui de base inspirante des Voyages artistiques. Les Accros du Peignoir, est un projet initié par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central. Il est déployé sur le territoire depuis 2016 à travers des outils multimédias.
Aujourd’hui, les Accros du Peignoir vous invitent à (re)découvrir ce patrimoine, à travers plusieurs parcours créatifs. Cette immersion dans la culture thermale propose des formes artistiques modernes comme les arts graphiques, le street-art, l’art vidéo, le design textile, le design mobilier, le design d’espace et la photographie.
Au fil de plusieurs collaborations avec des opérateurs culturels prestigieux, les villes d’eaux du Massif central réaffirment leur caractère innovant et créatif en vous proposant différents voyages artistiques.
Ces villes sont riches d’un patrimoine exceptionnel identifiable par des symboles culturels spécifiques. Parmi ces marqueurs culturels, on peut citer le peignoir et le bain, les affiches anciennes ou l’architecture.
Un patrimoine graphique emblématique
Les villes d’eaux détiennent un patrimoine graphique emblématique, notamment à travers les affiches de station annonçant la saison thermale et les affiches des Compagnies de chemin de fer Paris Orléans ou Paris Lyon Méditerranée.
Ces affiches visaient à valoriser les atouts touristiques et les dernières innovations techniques des villes d’eaux. Cette logique de communication innovante a été explorée par une quinzaine d’étudiants de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne, tous niveaux confondus. Ils ont ainsi réinterprété le patrimoine graphique des villes d’eaux en proposant des créations d’affiches sur l’eau, l’architecture thermale ou l’environnement.
Ces étudiants ont également suivi un Workshop avec l’illustrateur Baptiste Deyrail. Une grande partie de ces créations sera proposée au grand public lors d’une exposition en 2021.
La Route des Villes d’Eaux du Massif Central
La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est une Association de développement touristique et culturel. Ce réseau a été créé en 1998 et oeuvre à la valorisation des spécificités de ses 18 villes thermales membres à savoir le bien-être et le patrimoine thermal. Tout au long de l’année 2020 et en 2021, plusieurs villes d’eaux accueilleront un artiste en résidence dans les domaines du street-art, de l’art vidéo ou des arts numériques, sur une durée deux semaines.
Pablito Zago
Pablito Zago sera en résidence à Royat pour investir le mur de du théâtre de verdure de L’Avan.C . Il va laisser libre cours à son imagination pour investir le mur de du théâtre de verdure de L’Avan.C à Royat. Cette oeuvre sera réalisée du 28 septembre au 11 octobre 2020, avec un temps de diffusion proposé aux scolaires.
Ce projet a pour objectif de sensibiliser le grand public à la culture des villes d’eaux comme l’eau, l’architecture, l’histoire, le bien-être, la santé…
Pablito Zago est un artiste qui vit et travaille à Avignon. Il imprime différents types de supports et de surfaces (toile, papier, murs) d’une peinture colorée en puisant son inspiration dans la bande-dessinée underground américaine ainsi que dans les arts traditionnels.
Plus d’informations sur Pablito Zago : www.pablitozago.com
Marielsa Niels
La photographe auteure Marielsa Niels apportera son regard créatif sur les Voyages artistiques, à travers une oeuvre photographique visant à valoriser l’aspect humain et artistique des différentes composantes du projet. Cette photographe reconnue dans le milieu artistique auvergnat et national valorisera les temps forts des voyages artistiques.
Ces clichés seront réunis autour d’une exposition itinérante qui débutera mi 2021 à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand puis à l’Hôtel de Région de Lyon avant de partir en tournée sur la Route des Villes d’Eaux du Massif Central.
Plus d’informations sur Marielsa Niels : www.marielsaniels-photo.com
A voir aussi sur artsixMic :
Our Common Heritage aborde l’Histoire vécue dans les territoires de la Grande Région
Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin…au musée Camille Claudel
Armes pour cible : Entre répulsion et fascination au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Ma Cartographie : La collection Erling Kagge à la Fondation Vincent van Gogh Arles
2021 : Une saison Napoléon aux Invalides avec l’exposition Napoléon n’est plus
Hypnose au Musée d’arts de Nantes : Oserez-vous ?
Un roi pour deux couronnes : Une exposition sur le Traité de Troyes
Yves Klein – Les éléments et les couleurs – au Domaine des Etangs
Volcano s’ouvre sur la route des grands crus de Bourgogne avec des œuvres de Jean-Michel Basquiat
Valadon et ses contemporaines au musée des Beaux-Arts de Limoges
Le romantisme en Provence au Musée Provençal du Costume et du Bijou
L’exposition – La princesse Palatine, la plume et le Soleil – dresse le portrait d’Élisabeth-Charlotte de Bavière
Futur Composé 2020 à la mémoire de Fernand Pouillon au Château de Belcastel
Christian Broutin -Terra Mater- au château de La Roche-Guyon
Michel Thamin : Granite et Cie à la Galerie du Faouëdic