Les Journées du Matrimoine mettent à l’honneur les femmes artistes du passé à travers des parcours architecturaux, des concerts, des spectacles …
Construire notre Matrimoine consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’histoire ne s’était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins. Avant-gardistes, ces femmes l’ont été, faisant fi des pressions sociales de leur époque, défendant la cause des femmes pour avancer sur une voie plus égalitaire et plus juste. Le Matrimoine et son inscription dans les programmes scolaires et universitaires, ainsi que dans l’espace public (au même titre que le Patrimoine), est l’une des 15 mesures exigées par le plan de déconfinement anti-sexiste du collectif Ensemble Contre le Sexisme dont HF est membre.
Pour la 6e édition des Journées du Matrimoine, HF Île-de-France a lancé pour la seconde fois un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques. Une vingtaine de propositions ont été retenues mettant en lumière des compositrices, autrices, poétesses, architectes, chanteuses et peintresses du passé… Cette année, plusieurs compositrices concertistes sont mises à l’honneur, dont Louise Farrenc (1804- 1875), la figure Matrimoine 2020, première femme à avoir écrit des symphonies et première enseignante de musique à exiger et obtenir l’égalité salariale. Au cours du week-end seront proposé.e.s des parcours architecturaux, du théâtre, des lectures, des performances, des spectacles – conférences ou musicaux, dans des lieux à Paris comme la Cité Audacieuse, l’Opéra Comique, la bibliothèque Marguerite Audoux, la Cité Universitaire et à Montreuil, à Comme Vous Émoi…
Les Journées du Matrimoine organisées par HF Île-de-France s’ouvrent le vendredi 18 septembre, par une soirée à la Cinémathèque française, autour de la réalisatrice Yannick Bellon. Louise Michel, Alicia Gallienne, Renée Bocsanyi-Bodecher, Renée Vivien, Marguerite Audoux, Colette Magny, autant de figures féminines emblématiques appartenant à toutes les époques et à toutes les disciplines artistiques seront évoquées dans cette programmation et à travers elles, toutes les femmes. Ce sont 17 événements et 35 rendez-vous gratuits, qui se dérouleront du 18 au 20 septembre 2020.
* Entrée libre – réservation obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/hf-ile-defrance/evenements/journees-du-matrimoine-2020
- Le site HF Île-de-France : http://www.hf-idf.org
- Programme des Journées du Matrimoine :
http://www.lematrimoine.fr/blog/programme-ile-de-france-2020/
A voir aussi sur artsixMic :
Rencontre avec le Jane Goodall Institute : Préserver le vivant !
Conférences en ligne : Foujita et Paris – Simone de Beauvoir face à Giacometti
Provocative Women For Music : La place de la femme au sein de la culture française
Quelle écologie culturelle ? Diversité, droits culturels et territoires !
MOI LA GRUE : Une proposition de Barbara Polla
La Semaine de la langue française et de la Francophonie 2020
Conférence sur l’Art Eskimo à la Galerie Meyer
Edvard Munch, l’Œil Moderne à Carré Sur Seine
Francis Bacon et Lucian Freud sont tous les deux frères de sang
Barbara Polla : Le Nouveau Féminisme au Silencio
ENSEMBLE : Réflexion sur la petite enfance, l’éducation et l’art
VIDEO FOREVER 40 : Féminisme et Nouveau Féminisme