Bernardine Evaristo – Fille, Femme, Autre : Une histoire de femmes noires de plusieurs milieux et générations, avec en toile de fond une interrogation permanente sur la couleur et le racisme, dans la relation à la culture, et le sexe.
Bernardine Evaristo est née en 1959 en Grande Bretagne, à Eltham. Militante, activiste, dramaturge, elle a cofondé le Théâtre des Femmes Noires en 1982. Professeure de littérature à l’Université de Brunel, elle y a créé le prix international de poésie africaine.
Son nouveau livre “Fille, Femme, Autre” dresse une fresque du féminisme et pose une pierre solide à l’édifice fragile des émancipations et de la lutte contre les stéréotypes. En 2019, elle a partagé le Booker Prize, conjointement avec “Les Testaments” de la romancière canadienne Margaret Atwood. Elle est la première femme noire à avoir remporter le Booker Prize.
Dans Fille, femme, autre, l’auteure nous présente le parcours de femmes de plusieurs générations, dont la plupart sont noires, et d’une trans, dans une Angleterre, où ces femmes demeurent invisibles. Une interrogation permanente sur la couleur et le racisme, dans la relation à la culture, et le sexe.
RÉSUMÉ du Livre :
Imaginez un chœur polyphonique réunissant douze femmes dont un homme trans, âgées de 19 à 93 ans, presque toutes noires, chantant leur(s) expérience(s) britannique(s) dans une scénographie multipliant décors et points de vue de Newcastle à Cornwall en passant par Londres et dans une chronologie s’étendant du XXe siècle aux trébuchements d’un XXIe siècle remodelé par les mouvements #metoo et #Blacklivesmatter. Cela donne Fille, Femme, Autre, un roman- fusion époustouflant où, comme le soutien-gorge en son temps, la ponctuation a été allègrement jetée par la fenêtre. Son auteure, Bernardine Evaristo, a raflé comme une tornade dans son passage tous les honneurs dont le Man Booker Prize 2019 devenant ainsi la première femme noire à recevoir le prestigieux prix. C’est l’histoire entremêlée d’Amma, Yazz, Dominique, Carole, Bummi, LaTisha, Shirley, Winsome, Penelope, Megan/Morgan, Hattie et Grace et d’autres encore. Chacune d’elles cherche un avenir, une maison, l’amour, une mère absente, un père perdu, une identité, un genre il, elle, iel – une existence, et au passage, le bonheur. Toutes ont traversé l’espace et le temps – pour atterrir au cœur de l’Angleterre, carrefour historique des migrations et échouer aux confins éternellement figés des castes britanniques. Femmes invisibles dans la société anglaise, elles prennent corps et âmes sous la plume libre et libératrice d’une auteure, poète, dramaturge qui, avec ce huitième roman, signe une œuvre d’une grande vitalité.
- Broché : 400 pages
- ISBN-10 : 2211307825
- ISBN-13 : 978-2211307826
- Poids de l’article : 594 g
- Dimensions du produit : 15.7 x 2.8 x 22.5 cm
- Éditeur : Globe (2 septembre 2020)
A voir aussi sur artsixMic :
Francesco Filippi : Y a-t-il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique !
She Said de Megan Twohey et Jodi Kantor
Georges Duby – Sur les traces de nos peurs – aux éditions Textuel
Black Manoo de Gauz au Nouvel Attila
Colombe Blanche par Pénélope et Levent Beskardès
Billie Eilish : La biographie non officielle !
L’Abécédaire célèbre vingt ans de créations de Victoire de Castellane chez Dior
Dzvinka Matiyash : Histoires sur les roses, la pluie et le sel
Docteur Gérald Kierzek : Coronavirus Comment se protéger ?
Djamila Ribeiro : Petit manuel antiraciste et féministe
BlackPink les reines de la K-pop d’Adrian Besley
Jimi Hendrix : Requiem électrique
La Villette et le Nord-Est Parisien aux éditions le Petit Futé
Lautrec et Valadon : Le Montmartre de la Belle Epoque
Christelle Crosnier et Sandra Lou présentent Power Attitude
Love et sexe : Amour, bordel de vie de Dorothée Lancelot
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe Polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains by Laura Kipnis
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi