“Je l’aime ce temps qui défile à pas feutrés. Ce temps vivant, complice et philosophe, inspirant, peintre à la palette infinie. Un petit clic et je l’immortalise. Silence !” Thierry des Ouches
Conçu avec soin et sensibilité, comme un objet précieux, “Silences” aux éditions Hartpon, met en lumière le travail de Thierry des Ouches. Son regard s’y déploit autour d’un nuancier de couleurs allant du vieux vert au rouge oxide, qui en forment les chapitres Il nous offre avec “Silences” son ouvrage le plus poétique et le plus intime. Thierry des Ouches déploie ici son art dans une élégante simplicité, loin du clinquant et du spectaculaire. Loin du bruit du monde. Les matériaux utilisés ont été précautionnement choisis : papiers de création aux couleurs vert forêt et vieux rose, signets en satin coloré sur lesquels sont inscrits quelques mots de l’artiste… Délicatesse supplémentaire, une photographie additionnelle est glissée entre les pages, comme un cadeau au lecteur.
Photographe depuis l’âge de 20 ans et pur autodidacte, il réalise une œuvre subtilement nostalgique et poétique, qui célèbre la beauté délicate d’un monde qui va pianissimo. Entre travaux de commandes et sujets personnels, il révèle avec simplicité l’intensité fragile de ses sujets, portraits d’inconnus ou paysages familiers. Devenu maître dans l’art de saisir les silences et de figer le temps, il capte les plus fines variations de lumière, les moindres détails d’une situation, laissant deviner son goût de l’ordinaire et des petits bonheurs quotidiens, et plus encore sa passion des matières et de la couleur. Une constante dans l’ensemble de son travail.
« Je l’aime ce temps qui défile à pas feutrés. Ce temps vivant, complice et philosophe, inspirant, peintre à la palette infinie. Un petit clic et je l’immortalise. Silence ! » Thierry des Ouches
Deux rendez-vous à l’occasion de la publication de “Silences” : une exposition éponyme de photographies de Thierry des Ouches du 9 au 26 septembre, Galerie Guillaume, 32 rue de Penthièvre, Paris, et l’événement de lancement du livre qui aura lieu le soir du vernissage de celle-ci, en présence de l’auteur et dans le cadre de la Nocturne Rive Droite, le mercredi 16 septembre de 18h à 23h.
A voir aussi sur artsixMic :
She Said de Megan Twohey et Jodi Kantor
Les ParcoTruc(k)s littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Maya Angelou : Rassemblez-vous en mon nom
Georges Duby – Sur les traces de nos peurs – aux éditions Textuel
Black Manoo de Gauz au Nouvel Attila
Colombe Blanche par Pénélope et Levent Beskardès
Billie Eilish : La biographie non officielle !
L’Abécédaire célèbre vingt ans de créations de Victoire de Castellane chez Dior
Dzvinka Matiyash : Histoires sur les roses, la pluie et le sel
Docteur Gérald Kierzek : Coronavirus Comment se protéger ?
Djamila Ribeiro : Petit manuel antiraciste et féministe
BlackPink les reines de la K-pop d’Adrian Besley
Jimi Hendrix : Requiem électrique