À travers plus d’une vingtaine d’œuvres de Kehinde Wiley, le Centre d’art la Malmaison dévoile le dessein épique qui anime le travail de l’artiste depuis plus d’une décennie.
En se plongeant dans les questions d’identité raciale et sexuelle, la peinture de Kehinde Wiley crée un dialogue inattendu où histoire de l’art et culture noire américaine convergent avec grâce. L’artiste place au premier plan ceux qui ont été historiquement banis des cercles du pouvoir. Son œuvre, politiquement engagée, s’interroge sur les notions de race, de représentation, de privilège et d’excès.
Au-delà de l’accusation politique, elle interroge les ressorts de l’histoire et ceux qui en définissent les termes. Né en 1977 à Los Angeles, Kehinde Wiley est devenu célèbre par ses portraits de personnes de couleur replacées dans des compositions inspirées de la grande peinture classique. Tour à tour peintre, sculpteur ou vidéaste, Kehinde Wiley défie le récit traditionnel de l’histoire de l’art et cherche à susciter une prise de conscience. Il est notamment le premier peintre afro-américain à réaliser un portrait présidentiel officiel, celui de Barack Obama, pour la National Portrait Gallery de Washington.
À travers cette rétrospective exceptionnelle, la première en France, se dessine la tentative de remettre en cause les canons de l’histoire de l’art tout en contribuant à leur construction. Kehinde Wiley nous invite, nous autres européens, à nous réapproprier une peinture dont nous avons, peut-être, oublié la vitalité alors que notre continent connaît une crise d’identité majeure et en constante évolution.
Commissaire de l’exposition : Numa Hambursin
Kehinde Wiley : Peintre de l’épopée
Exposition jusqu’au 1er novembre 2020
Centre d’Art la Malmaison
47 boulevard de la Croisette
06414 Cannes