La troisième femme, le film de Ash Mayfair, aborde la sexualité féminine, le passage de l’enfance à l’âge adulte, et la lutte individuelle dans une société patriarcale du Vietnam rural du XIXème siècle.
“La troisième femme est inspirée de l’histoire de ma famille. Une histoire qui remonte à la fin des temps, un conte sur l’amour et la découverte de soi à une époque où les femmes n’avaient pas droit au chapitre. Les thèmes de la sexualité féminine, du passage de l’enfance à l’âge adulte, et la lutte individuelle dans une société patriarcale m’ont toujours fascinés. J’ai grandi au Vietnam, un pays qui a placé la tradition, l’histoire et le bien être de la communauté au premier plan, avant les aspirations personnelles. L’héroïne de notre histoire va découvrir que son identité de troisième femme doit assumer plusieurs rôles: celui d’enfant, de femme, d’épouse, d’amante et peut-être de mère. Les hommes et femmes dans mon scénario sont tous inspirés de personnes ayant vraiment existé dans les campagnes rurales du Vietnam. Même si l’histoire est fictionnelle, ses ramifications sont inspirées d’évènements réels. Ainsi mon arrière grand-mère et ma grand-mère ont subi des mariages arrangés alors qu’elles étaient très jeunes. Mon arrière grand-mère a vécu dans un mariage polygame depuis l’adolescence jusqu’ à la fin de sa vie.
L’histoire des mariages arrangés a des ancrages profonds, j’étais attirée naturellement par le sujet en raison de mon héritage familial mais aussi parce que cette pratique reste malheureusement d’actualité dans plusieurs pays dans le monde. Avec une jeune héroïne, j’avais le devoir de traiter des sujets de la sexualité et de la sensualité avec délicatesse. Cependant, je ne pouvais m’échapper à la responsabilité de faire un portrait des émotions diverses que traverse May dans cette nouvelle vie. Son désir pour Xuan, la deuxième femme, associé à sa grossesse et au déracinement en arrivant dans sa belle-famille précipitent l’éducation sentimentale de May, bien au-delà de ce qu’elle est censée vivre à cet âge-là.” Ash Mayfair
Ash Mayfair est née et a grandi au Vietnam et a étudié la mise en scène aux Etats Unis où elle a été diplômée d’un master des beaux arts en réalisation à l’Université de New York. Ses courts-métrages « l’homme d’argent», «Sam» , «le coeur d’une poupée» , «les sauterelles» , «Lupo» , «réveiller les morts», et «Sans issue» ont été montrés dans de nombreux festivals internationaux.
L’histoire : Dans le Vietnam rural du XIXème siècle, May, 14 ans, devient la troisième épouse du riche propriétaire Hung. Elle comprend rapidement qu’elle ne peut obtenir un statut social plus prestigieux qu’en s’imposant comme étant une femme capable de donner naissance à un fils. L’espoir de May de changer de position sociale devient réel lorsqu’elle est enceinte…
- Réalisation : Ash Mayfair
- Avec : Le Vu Long, Tran Nu Yen Khé
- Production : NGOC Tran Productions Ho chi minh ville
Au cinéma le 19 août
A voir aussi sur artsixMic :
Mignonnes de Maïmouna Doucouré dans les salles le 19 août
Séance spéciale du film – Jeunesse Sauvage – avec le collectif I Have a Dream
Tout Simplement Noir : Un film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax
La 22e édition du Festival du Cinéma brésilien de Paris
Le Champs-Élysées Film Festival 100% en ligne du 9 au 16 juin 2020
White Riot un film de Rubika Shah
Le Marché du Film de Cannes 2020 sera Online du 22 au 26 juin
Mon nom est clitoris : Un film de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond
Gabès Cinéma Fen : Chouf Online !
C’est quoi le bonheur pour vous?
WOMAN de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
l’Ombre de Staline de Agnieszka Holland