L’exposition “Les éléments et les couleurs” présente l’œuvre d’Yves Klein à la lumière de sa conception de la nature et du cosmos qui relient l’homme à la terre et au ciel.
La Laiterie, lieu d’exposition du Domaine des Étangs est dédié aux rencontres entre l’Art et la Nature. Témoin de la riche activité agricole de la région, la Laiterie est un solide bâtiment du XVIIIème siècle construit à l’origine pour être fonctionnel et résistant. Situé près d’Angoulême, le Domaine des Etangs au cœur de la Charente, s’étend sur 1 000 hectares de nature préservée.
Constituée par Garance Primat, la Collection Dragonfly, souligne le lien étroit qui existe entre la Nature, l’Art et la Science et célèbre l’Art de la Vie, elle s’épanouit au sein de la propriété. La collection est symbolisée par la libellule Cette année, le Domaine des Etangs accueille quatre nouvelles oeuvres pour le parc.
Tremblements de Ciel de Marc Couturier sera notamment visible depuis la Laiterie. Plus loin, Lee Ufan installe Relatum, L’ombres des étoiles. Tomás Saraceno a crée du sol au soleil, une oeuvre unique de sa série Cloud Cities. Et enfin l’artiste Wang Keping, inspiré par les lieux, produit une oeuvre in-situ à partir d’un arbre du Domaine des Etangs.
Et jusqu’au 29 janvier 2021 La Laiterie, vous présente l’exposition “Yves Klein : Les éléments et les couleurs“. Yves Klein, pour qui la Nature était une source infinie d’inspiration.
Une nouvelle occasion de découvrir, à travers une vision transversale et thématique, l’œuvre d’Yves Klein qui apparaît aujourd’hui comme un des précurseurs du Land art, de l’Arte povera et de l’Art conceptuel. Elle fait écho à la démarche de Garance Primat, depuis 2016, pour le Domaine des Étangs. “« Yves Klein offre à voir la quintessence de notre Nature. La Vie est un Art, et elle est élémentaire. “
De sa première exposition en 1956 à sa disparition à l’âge de trente-quatre ans en 1962, il a créé, en à peine sept années d’activité, un art lumineux et spirituel. À travers ses Feux et ses Feux Couleurs, ses Cosmogonies, ses Monochromes, ses Anthropométries, ses oeuvres immatérielles et ses projets d’Architecture de l’air Yves Klein convoque les éléments de la nature afin de manifester leur force créatrice et capter les liens invisibles qui unissent les composantes de l’univers.
L’exposition rassemble des pièces significatives et fondamentales de l’oeuvre d’Yves Klein, directement liées à la nature et aux éléments naturels.
« C’est enfin le vieux rêve des hommes et de l’imagination de jouer avec les éléments de la nature, de diriger et de contrôler leurs phénomènes et manifestations. (…) Avec les trois éléments classiques, feu, air et eau, la ville classique de demain sera construite et elle sera enfin flexible, spirituelle et immatérielle. » Yves Klein, “Le dépassement de la problématique de l’art”, 1959.
Une soixantaine d’œuvres, un ensemble de documents et de films sur les différentes expositions d’Yves Klein seront présentés. Daniel Moquay, président des Archives Yves Klein et Philippe Siauve, sont les commissaires de l’exposition.
YVES KLEIN Les éléments et les couleurs
Exposition jusqu’au 29 janvier 2021
LA LAITERIE
Domaine des Etangs
16310 Massignac
A voir aussi sur artsixMic :
Volcano s’ouvre sur la route des grands crus de Bourgogne avec des œuvres de Jean-Michel Basquiat
Valadon et ses contemporaines au musée des Beaux-Arts de Limoges
Le romantisme en Provence au Musée Provençal du Costume et du Bijou
L’exposition – La princesse Palatine, la plume et le Soleil – dresse le portrait d’Élisabeth-Charlotte de Bavière
Futur Composé 2020 à la mémoire de Fernand Pouillon au Château de Belcastel
Christian Broutin -Terra Mater- au château de La Roche-Guyon
Michel Thamin : Granite et Cie à la Galerie du Faouëdic
L’été de la forêt à la Friche de l’Escalette
Earth 2020 by Jeanne Morel et Paul Marlier : Quand l’art illumine les consciences !
Saype : Beyond Crisis and Beyond Walls Project
Snapchat et Damien Hirst : Nouvelle expérience de réalité virtuelle
Not Cancelled : Une exposition collective d’art contemporain en ligne
Guillaume de Sardes by Barbara Polla